Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Séraphine aime oiseau
Anne Sylvestre

Anne Sylvestre, née en 1934, est une auteure, compositrice et chanteuse française. Très vite reconnue pour la grande qualité de ses textes, depuis ses débuts sur scène à la fin des années 1950, elle s’est construit une carrière en marge de l’univers du show business, devenant en 1973, productrice de ses albums régulièrement salués par la critique. Depuis 1962 et l’enregistrement de ses Fabulettes pour les enfants, elle continue en parallèle dans les deux registres, chansons pour jeune public et pour adultes.

Anne Sylvestre
Annie Chazottes

Annie Chazottes est peintre et illustratrice. Son œuvre est particulièrement reconnue au Japon où elle a exposé à diverses reprises. Elle vit en Côte-d’Or.

Anne Sylvestre et Annie Chazottes

Séraphine aime oiseau

Séraphine aime oiseau : elle le veut… le nomme, le met en cage… et l’oiseau se meurt, en perd son chant, jusqu’à ce qu’il s’essaie à dire ce qu’aimer peut dire.

  • 42 p.

La Presse en parle

Anne Sylvestre est très connue pour ses chansons. Les Éditions Des femmes sont connues pour leur action militante. Le livre présenté aujourd’hui me paraît un vigoureux plaidoyer pour « ouvrir la cage aux oiseaux ». Les adultes qui le lisent ne peuvent que se poser la question: « Et si l’amour, demain changeait de mentalité?», « Est-il raisonnable d’emprisonner un compagnon de vie ? Posséder quelqu’un, et l’asservir, est-ce vraiment l’aimer ? » Séraphine aime l’oiseau. L’oiseau aime Séraphine, mais épris aussi de liberté, il refuse de perdre son nom au gré de sa compagne, quand il accepte de se laisser enfermer, c’est pour devenir si triste qu’il en oublie même de chanter. « Si tu m’aimes, tu dois chanter », insiste Séraphine, mais l’oiseau ne pourra reprendre ses chants joyeux que le jour où Séraphine acceptera d’ouvrir la cage. Après chacun de ses voyages, l’oiseau reviendra, puisqu’il aime Séraphine.

Midi-Libre, 30 mars 1983