Actualités

Rencontre autour du livre “La Révolution des filles”

La révolution des filles de Luciana Peker rencontre
Vendredi 15 avril 2022 à 19h
Librairie Cariño, 21, rue du Chalet, Paris 10e

Ariana Saenz Espinoza et Anne-Charlotte Chasset, traductrices du livre La Révolution des filles de Luciana Peker, vous présentent le formidable travail de l’autrice, journaliste et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ en Argentine. Avec Marie-Laure et Silvina Stirnemann, fondatrices de Hijos Paris*.

Luciana Peker a prononcé un discours mémorable au Congrès de la Nation, à Buenos Aires, en avril 2018, lors des débats ardus autour de la présentation du projet de loi pour l’Interruption volontaire de grossesse en Argentine. Soulignant la nécessité vitale pour les femmes de disposer de leur corps et de bénéficier d’une éducation sexuelle complète et adéquate, elle a salué le rôle majeur des plus jeunes et en particulier des adolescentes dans la prodigieuse transformation sociétale en cours. C’est là qu’elle a popularisé l’expression « La Révolution des filles » qui donne son titre à ce livre.

Dans cet essai d’une remarquable vitalité, elle brosse le portrait exhaustif d’un mouvement d’émancipation féministe de masse, jeune, laïc et inclusif, né dans un continent traversé par de profondes inégalités socioéconomiques, des féminicides endémiques et une tentative de contrôle de l’Église et de l’État sur le corps des femmes et sur leur sexualité.

La Révolution des filles de Luciana Peker, des femmes-Antoinette Fouque, mars 2022, 320 p., 22 €, Ebook 16,99 €

 

*Hijos Paris  H.I.J.O.S. réunit les filles et fils de disparus, d’assassinés, d’anciens prisonniers politiques et d’exilés de la dernière dictature militaire argentine.