Actualités

Remise du Prix Méditerranée à Carmen Boustani pour May Ziadé

Samedi 18 octobre 2025 à 16h30
Hôtel Pams 18 Rue Émile Zola, 66000 Perpignan

Carmen Boustani recevra le Prix Méditerranée Essai 2025 pour son livre May Ziadé La passion d’écrire (Des femmes-Antoinette Fouque).

May Ziadé (1886-1941) est l’une des plus grandes intellectuelles de son époque et une pionnière du féminisme moyen-oriental. Carmen Boustani peint le portrait d’une femme libre et engagée dont la célébrité n’aura d’égal que l’oubli dans lequel elle tombera à la fin de sa vie. Ce livre est aussi une fresque vivante de la vie culturelle de Beyrouth et du Caire au XIXe et XXe siècles.

C’est avec une précision d’orfèvre que Carmen Boustani a rédigé cette biographie. Le portrait extrêmement fourni de May Ziadé, considérée comme l’une des premières féministes du Moyen-Orient, dévoile une femme au caractère affirmé et à la sensibilité sans pareille. On y découvre également une fresque vivante et passionnante de la vie culturelle de Beyrouth et du Caire aux XIXe et XXe siècles.

Feuilletez le livre

Crée en 1984 par le Centre méditerranéen de littérature (CML), les prix Méditerranée récompensent chaque année, depuis 41 ans des ouvrages qui célèbrent les univers littéraires de la Mare Nostrum.