Actualités

Niki de Saint Phalle, deux expos, un film, un livre

18 juin : le film, 20 juin 2025/4 janvier 2026 : exposition
Grand Palais 17 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Niki de Saint Phalle est mise à l’honneur dans deux expositions, au Grand Palais à Paris et à Aix-en-Provence. Le film “Un rêve plus long que la nuit”, qu’elle a réalisé, sort en salle dans une version restaurée. C’est le moment de redécouvrir le précieux témoignage de l’artiste dans son livre “Mon secret” réédité en 2023.

Une expo à Paris Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
20 juin 2025 au 4 janvier 2026
Grand Palais 17 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Couple mythique, Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) et Jean Tinguely (1925 – 1991) sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies.
L’exposition retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes à travers la figure de Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partage leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif.
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30 Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Réservation sur ce lien

« Elle tirait à bout portant sur le patriarcat, magnifiait des corps plantureux et noirs, s’alarmait pour le climat… Niki de Saint Phalle, célébrée dans deux expositions, à Aix-en-Provence et au Grand Palais, percute avec force les préoccupations de notre époque. » Télérama

Une expo à Aix Le bestiaire magique de Niki de Saint Phalle
jusqu’au 5 octobre 2025

Caumont-Centre d’Art, Aix-en-Provence, 3, rue Joseph Cabassol
Niki de Saint Phalle mise à l’honneur à travers un bestiaire unique et fascinant. Entre symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme, cette exposition temporaire invite à explorer la place des animaux et des créatures fantastiques dans l’œuvre de l’artiste franco-américaine.

Un film Un rêve plus long que la nuit
à partir du 18 juin

MK2 Beaubourg 50 Rue Rambuteau Paris 3e et Jeu de Paume 1 Pl. de la Concorde Paris 1er
1976, France, 82 mn, restauré 4K, un film de Niki de Saint Phalle
La petite princesse Camélia, transformée par magie en jeune femme, découvre soudainement un monde nouveau, fantastique et périlleux : celui des adultes. Dans un univers aussi attirant qu’inquiétant, elle devra faire face aux règles imposées par les hommes.
«Une variante déjantée d’Alice au pays des merveilles. Un objet rare à choyer.» Marie Claire

Un livre Mon secret
« J’ai écrit ce livre d’abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j’avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. » Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle, victime d’inceste, révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c’est la parole intime de l’une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle.
15 ans avant MeToo, à 64 ans, l’artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle donne aux générations futures une force inouïe par sa détermination à nommer et dénoncer.

Mon secret, de Niki de Saint Phalle, co-édition éditions des femmes-Antoinette Fouque et Le Rayon Blanc. 2023 (1994, La Différence), 40 pages, écrit à la main, 28 €
21 ans après sa disparition, Niki de Saint Phalle continue de nous inspirer.” Vogue