Actualités

Mérédith le Dez dédicace L’Invention des miroirs

Samedi 24 mai 2025 à 19h30
Librairie Le Tagarin 15 Rue Pasteur 22680 Binic-Étables-sur-Mer

Rencontre-lectures d’un duo autrice-éditrice avec Mérédith Le Dez pour son livre L’Invention des miroirs et Christine Villeneuve, co-directrice des Éditions des femmes-Antoinette Fouqu.

Samedi 24 mai 19h30
Rencontre-lectures, Le Tagarin accueille un duo autrice-éditrice : Mérédith Le Dez et Christine Villeneuve, Librairie Le Tagarin 15 Rue Pasteur, 22680 Binic-Étables-sur-Mer
Cette soirée permettra de mieux connaître la maison d’édition, de découvrir plusieurs de ses titres dont Flaques de Nathalie Léger-Cresson et Folie, fureur et ferveur d’Anne Sexton.

Côté autrice
« Tous les romans ne se valent pas. D’année en année – rentrée littéraire ou pas -, rares sont ceux qui méritent le qualificatif de « grand roman ». S’il en est un qui possède cette qualité-là – mais cela n’engage que moi -, c’est bien L’Invention des miroirs, le dernier livre de Mérédith Le Dez. Un texte profond, émouvant, écrit avec une plume fine, subtile et intelligente. Un texte dense et ambitieux qu’on ne peut résumer, car le faire serait l’appauvrir de sa langue, de son style, de son imaginaire et d’une partie de ses personnages. » Alain Dronio
L’Invention des miroirs de Mérédith Le Dez (des femmes-Antoinette Fouque, 2025)

Côté maison d’Édition
Les Éditions des femmes-Antoinette Fouque / Ouvrir le Mouvement à un public, tracer des voies positives
C’est en 1973, cinq ans après le Mouvement de Libération des Femmes en France, Les Éditions Des Femmes ont été fondées. Simultanément, la première librairie des Femmes, en France et en Europe, a été ouverte à Paris, au coeur de Saint-Germain des Prés. À travers la cette maison d’édition, le projet était de faire avancer la libération des femmes. Le désir qui a motivé cette création était davantage politique qu’éditorial : à travers la maison d’édition, c’est la libération des femmes qu’il s’agissait de faire avancer. Elle était ouverte à toutes les démarches de lutte, luttes individuelles ou collectives, et dans quelque champ que ce soit. Elles souhaitaient lever le refoulement sur les textes de femmes et publier le refoulé des maisons d’édition. Elles l’ont fait, si bien qu’aujourd’hui on parle massivement de l’écriture des femmes.
Écrire ne sera jamais neutre : Né-e fille ou garçon, on devient femme ou homme, masculine ou féminine : écrire ne sera donc jamais neutre. Le destin anatomique se marque, se démarque ou se remarque…
Pour elles, c’était un pari, un risque pris, que des textes écrits par des femmes fassent travailler la langue, fassent apparaître, pourquoi pas une différence sexuelle. Depuis 1974, plus de 1000 titres ont été publiés.

Événements passés
Samedi 12 avril 18h Librairie Le Fanal 6-8, rue Georges Clémenceau, 22410 Saint-Quay Portrieux
Samedi 29 et dimanche 30 mars Les Escales de Binic Festival de littératures vagabondes 2 Quai Courcy 22520 Binic-Étables-sur-mer. Dédicace et table ronde
Samedi 15 et dimanche 16 mars Festival Rue des livres 139 rue d’Antrain 35700 Rennes
Vendredi 14 mars 19h Maison de Louis Guilloux 13 Rue Lavoisier 22000 Saint-Brieuc
Samedi 1er mars Librairie Babelle 1 rue du 8 mai 1945 – 22580 Plouha,
Samedi 1er février Librairie La Cédille 20 Rue de Lourmel 22400 Lamballe,
Mardi 4 février Bojangles café librairie 6 Rue Jules Ferry 22000 Saint-Brieuc
Samedi 25 janvier La Nouvelle Librairie 12 rue St Vincent de Paul 22000 Saint-Brieuc