Les paradis aveugles
Duong Thu Huong

Auteure de nouvelles, romans, pièces de théâtre, poésies, mais aussi d’articles, Duong Thu Huong, née en 1947, est une combattante. À vingt ans, elle se porte volontaire pour aller sur le front de Binh Tri Thien, province alors la plus bombardée par l’aviation américaine. En 1979, elle se trouve parmi les premières écrivaines à la frontière septentrionale, lors de l’agression chinoise. Le 14 Avril 1991, les autorités vietnamiennes l’arrêtent. En France, sous l’impulsion d’Antoinette Fouque et avec l’aide de son traducteur, une pétition signée par de nombreux intellectuels français et vietnamiens demande sa libération immédiate. Duong Thu Huong sera libérée en Octobre 1991. Elle vit aujourd’hui à Paris.

 

Catherine Deneuve lit

Les paradis aveugles

de Duong Thu Huong

« Dans ma mémoire surgirent des centaines de visages, ceux de mes amis, ceux des gens de ma génération. Visages rongés par le souci, délabrés, effondrés, grimaçants, poussiéreux. Visages éperdus, craintifs. Visages de la peur… La peur de ne pouvoir acheter quelques marchandises, la peur de ne pouvoir les envoyer, la peur d’apprendre qu’un vieux père, qu’une vieille mère n’avaient pas résisté à la misère en attendant ces misérables subsides… La peur qu’un dignitaire de l’ambassade ne… Visages du calcul. Il fallait penser à tout […]. Penser à sa vie, aux lendemains douteux, à un avenir de brume sur l’océan… Comment pourraient-ils se confondre, dans la rue, aux visages des humains, de ceux qui jouissaient tranquillement de la paix, du bonheur, de la liberté ?… Avoir vingt ans, et sentir les rides des années sur son front, les cernes de la misère autour de ses yeux |…]. Et la honte, et le mépris de soi sous le regard des autres… Une déchirure sans fin… » D.T.H.

Les paradis aveugles, traduction du vietnamien par Phan Huy Duong, des femmes-Antoinette Fouque, 1991, nouvelle édition Sabine Wespieser, 2012

Écoutez un extrait

  • 1992
  • Extraits
  • 1h24

Voir aussi