Régis Debray
Régis Debray, né 1940 à Paris, est philosophe et universitaire. Il est membre de l’Académie Goncourt depuis 2011 et président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions.
Au-delà des analyses de l’histoire de l’art, il y a le domaine des émotions inspirées par telle ou telle plastique. Ces sentiments-là arrêtent les montres et traversent les genres. Régis Debray a voulu élucider le noir vertige que suscite en nous la peinture du Tintoret, Vénitien du XVIe siècle qui inventa le cinéma et engendra Orson Welles.
« On sait que Le Tintoret est l’inventeur du septième art. Les frères Lumière ont recommencé le travail à un point que le premier des cinéastes avait déjà dépassé dès 1548. La caméra au ras du sol, la contre-plongée comme procédé dramatique, l’objectif 18,5 et les grands angulaires, la fuite des plafonds, la lumière rasante, le désaxement, la profondeur de champ, le plan séquence, tout cela a surgi de la lagune dans la seconde moitié du XVIe siècle et l’accueil a été plutôt froid. L’innovation fit même scandale auprès de la critique qui lui préféra la pompe statique et bienséante des metteurs en scène de théâtre comme Titien et Véronèse. » R.D.
- 1993