Des femmes, Antoinette Fouque
Just kids
Patti Smith

Patti Smith grandit dans une petite ville du New Jersey avant de partir s’installer à New York où elle rencontre Robert Mapplethorpe, avec qui elle marquera bientôt le siècle. Elle mène une vie de bohème désargentée et se construit en tant qu’artiste dans les milieux “underground”. Grande admiratrice de la poésie française du XIXe siècle, et en particulier d’Arthur Rimbaud, elle performe ses propres poèmes sur scène avant de les mettre en musique et de devenir chanteuse. Elle sera rapidement une icône consacrée du rock. En 2016, elle représente Bob Dylan devant l’Académie suédoise pour la remise du prix Nobel de littérature.

Isabelle Huppert lit

Just kids

de Patti Smith

1 CD audio MP3
24 €

Patti Smith et Robert Mapplethorpe ont vingt ans quand ils se rencontrent, par hasard, dans le New York de la fin des années 60. Just kids, roman d’initiation, retrace l’envolée de ces enfants terribles, de 1967 à 1975, de leur rencontre jusqu’au moment où Patti Smith enregistre son premier album, Horses, qui lance sa carrière de chanteuse. La mort prématurée du grand photographe, en 1989, ouvre et clôt ce récit tout en pudeur et en émotion. Cette histoire d’amour et d’amitié, épopée mythique, est le cliché incandescent de cette période.

« J’avais 20 ans quand je suis montée dans le bus. Je portais ma salopette, un col roulé noir, et le vieil imper gris que j’avais acheté à Camden. Ma petite valise écossaise rouge et jaune contenait quelques crayons de couleur, un carnet, les Illuminations, quelques fringues, et des photos de mon frère et de mes sœurs. J’étais superstitieuse. Nous étions un lundi ; j’étais née un lundi. C’était un bon jour pour arriver à New York City. Personne ne m’attendait. Tout m’attendait. » P. S.

Parution le 6 décembre 2018

Just kids, Folio Gallimard, 2013

  • Décembre 2018
  • 1 CD audio MP3
  • Texte intégral
  • 5h30
  • 24 €
  • EAN 3328140023695

Voir aussi