Bas les voiles !
Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann est née en Iran. Elle a fui le régime islamiste et vit en France depuis 1993. Elle a écrit plusieurs romans et essais dont Je viens d’ailleurs (Autrement, 2001), Que pense Allah de l’Europe ? (Gallimard, 2004), Ne négociez pas avec le régime iranien (Flammarion, 2009), Je ne suis pas celle que je suis (Flammarion 2011), La Dernière Séance, (Fayard 2013). Elle a reçu en 2003 le Grand prix de la Laïcité. Le texte de Bas les voiles ! a été publié aux éditions Gallimard.

Chahdortt Djavann

Bas les voiles !

lu par l’autrice

1 CD
16 €

« J’avais treize ans quand la loi islamique s’est imposée en Iran sous la férule de Komeini rentré de France avec la bénédiction de beaucoup d’intellectuels français. Une fois encore, ces derniers avaient décidé pour les autres de ce que devaient être leur liberté et leur avenir. Quand je retrouve le souvenir et l’image des petites filles voilées des écoles iraniennes, quand je pense à celles qui, en France, sont utilisées, à leur corps défendant ou par l’effet d’une redoutable manipulation islamiste, pour servir d’emblèmes aux propagandistes de “l’identité par le voile”, la tristesse le dispute en moi à la colère. Allons-nous enfin nous réveiller ? » C.D.

Bas les voiles !, Gallimard 2003 (2006)

Écoutez un extrait

  • Février 2004
  • 1 CD
  • Texte intégral
  • 80 min
  • 16 €
  • EAN 3328140020113

La Presse en parle

« Plus qu’un témoignage, Bas les voiles! est une condamnation, le procès d’une tradition que l’auteure considère comme obsolète, scandaleuse et mutilante. »

Marine de Tilly, Le Figaro littéraire, novembre 2003