Des femmes, Antoinette Fouque
Vivre oiseau ou mourir
Julie Pavesi

Écrivaine, traductrice et scénariste, Julie Pavesi (1939-2001) a notamment collaboré à l’écriture du scénario de Partir, revenir de Claude Lelouch.

Julie Pavesi

Vivre oiseau ou mourir

Prix : 7,25 €

Ce n’est pas un récit, mais le début des récits possibles ; tenus ou non tenus, tels des paris. Courts textes. Série d’entames. Puisque « écrire a brûlé le fil », qui aurait permis — obligé — à composer une histoire.

« Des commencements. Encore et encore des commencements et pas de fin. Mais ceci n’est pas un livre, dit quelqu’un quelque part par-là, vraiment, il faut une fin (invente !), une chute (imagine ça !) et avant, un fil qui se déroule, lumineux, comme le soleil, un fil à suivre. »

Mais là, dans la réalité, c’est une femme qui passe dans le malaise de sa « démarche cahotante » : celle qui commence tous ces récits et qui divague dans les mots, les disperse sans ordonnance, les débusque, à l’affût, pour lever des moments lumineux, des trouées dans sa vie de femme (em)ployée.

  • 1976
  • 96 p.
  • 7,25 €
  • EAN 9782721000682

La Presse en parle

Dans le petit livre fulgurant de Julie Pavesi Vivre oiseau ou mourir le problème de l’écriture reste encore sous-jacent malgré tous les autres qui y sont évoqués. La page de couverture montre du reste une femme se cachant le visage de la main au moment où elle brûle ses écrits de la nuit ! L’image date du Moyen Âge, mais le livre est celui d’une militante du MLF. Elle aussi tente de « vivrécrire », vivre et mourir et vivre encore ! Elle traque désespérément le mot « pour lever ses moments ». (…) Une suite de cris, d’élans, de refus, de retombées. Le volume n’est pas épais, mais il est de ceux qui marquent en profondeur.

Jean Christian, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 7 novembre 1976

Bibliographie

Autres éditeurs

  • La Nuit des bûchers, Éditions de Trévise, 1979
  • Les Uns et les autres (avec Claude Lelouch), Mengès, 1982