Des femmes, Antoinette Fouque
Tableau d’honneur
Guillemette Andreu

Guillemette Andreu (1914-2009), petite fille de la Première Guerre mondiale, a attendu 1976 pour écrire ses souvenirs. Ils sont publiés ici pour la première fois.

Guillemette Andreu

Guillemette Andreu

Tableau d’honneur

Prix : 15,25 €

« La guerre a fait des ravages dans les rangs. Les monuments aux morts de la région en témoignent. Invraisemblable saignée d’hommes dans la force de l’âge. La petite Lise lit l’effondrement de la natalité dans les rangs clairsemés des communiantes… Femmes vêtues de noir, orphelins à ne plus savoir qu’en faire, c’est un voile de deuil qui recouvre le pays. Les consolations à cette tristesse ? Peu. La recherche d’une amitié sincère, d’une parole tendre, d’un adulte compréhensif. Et puis, dans cette grisaille entretenue par la misère et le chagrin, l’éblouissement de la lecture. Et pas n’importe laquelle. Les Misérables, le livre compassionnel. Mais cela suffit parfois pour avancer dans la vie. Soudain on n’est plus seul. On est des millions. Et parmi ces millions, il va se trouver Guillemette Andreu pour reprendre le chant hugolien et laisser derrière elle une trace lumineuse. » Jean Rouaud

  • 2009
  • 200 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721005960

La Presse en parle

« On lit ces souvenirs, on voit vivre ces femmes qui ne font jamais un pas sans regarder où elles mettent les pieds, on observe ces vies aussi vierges qu’une page blanche et on reste saisi de stupeur. »

Gilles Martin-Chauffier, Paris Match, avril 2009

« En somme, c’est une petite fille de 95 ans. Guillemette Andreu, née en 1914, se souvient de son enfance dans ce premier et sans doute dernier livre, un roman autobiographique d’une beauté sans apprêt où toujours le malheur est saisi au collet. »

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur, 19-25 février 2009