Des femmes, Antoinette Fouque
Suite pour une enfance
Denise Le Dantec

Denise Le Dantec, née en 1939, est une romancière, poète, et peintre française, auteure d’une œuvre importante composée d’une trentaine d’ouvrages. Elle a été traduite en plusieurs langues.

Denise Le Dantec

Denise Le Dantec

Suite pour une enfance

Prix : 13,25 €

« Tout a lieu (ou presque), mais des liaisons sont oubliées, des sensations se sont affaiblies, des perceptions se sont modifiées, et les sentiments ont changé.
Et le chagrin tenace qui accompagnait les jours les plus heureux subsiste toujours, comme aujourd’hui, quand assis sur une chaise, je regarde par la vitre embuée du carreau de la fenêtre… Comment l’écrire ce rêve pesant, refermé dans les labyrinthes obscures de ma conscience ?…
Rappel des oiseaux, Tendres plaintes, Soupirs, La Joyeuse, L’Entretien des Muses, Vaste champ laissé pour exercer sa Minerve mais aussi Leçons des ténèbres, Voix humaines : ainsi pourraient s’appeler ces pièces d’enfance. Pour être pages de mémoire éparse, elles tentent moins, en effet, de se rechercher sous les feuillages inertes du temps que de rejeter même l’effort pour rassembler ce qui disposera toujours d’un pouvoir trop lourd, trop discursif — et déjà enseveli. » D.L.D.

 

  • Janvier 1992
  • 150 p.
  • 13,25 €
  • EAN 9782721004383

La Presse en parle

Denise Le Dantec maîtrise une écriture belle et souple à seule fin de torpiller son récit de morceaux d’enfance porteurs d’une indémontable vérité, confondants d’émotion et, pour tout dire, miraculés du temps. Souvenir, ce désolant vocable qui affadit de raisonnable tout ce qui fut à l’excès, se voit ici relégué au magasin des broutilles poussiéreuses. La proximité des mots, à l’intérieur de ce qui s’impose comme une langue d’enfance – elle est toute neuve -, fait passer des bouffées d’odeurs, de sons et de couleurs ; à l’envi, sans barguigner.

Mona Thomas, Les Lettres françaises, juillet 1992

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Les Joueurs de go, Stock, 1977
  • Les Fileuses d’étoupe, Éditions Folle Avoine, 1985, Prix Poésie-Bretagne
  • Emily Brontë, le roman d’une vie, L’Archipel, 1995
  • Les Jardins et les Jours, Le Rocher, 2007
  • Herbes Médicinales, Ruiz, 2011