Des femmes, Antoinette Fouque
Oiseau de passage
Mai Zetterling

Actrice, scénariste, réalisatrice et productrice suédoise, Mai Zetterling (1925-1994) a notamment tourné Les Filles et We Have Many Names.

Mai Zetterling

Mai Zetterling

Oiseau de passage

Traduit de l’anglais par Edith Ochs

Prix : 7,75 €

Une femme essaie de se perdre en Espagne entre la Sierra désertique et un village désolé, pour échouer enfin dans le trafic de l’aéroport de Madrid. Dans son errance, elle repasse les impasses douloureuses de la mémoire, la mort de sa petite fille, l’abandon de son mari — longtemps, elle remet ses pas dans les traces du passé, jusqu’à comprendre, effacer, revivre.

  • 1977
  • 106 p.
  • 7,75 €
  • EAN 9782721000996

La Presse en parle

Oiseau de passage. Petit livre étrange à la drôle de saveur. Tellement rapide, discret et envoûtant. Irrésistible. De ceux que l’on aime lire et relire, à toute vitesse, car cette parole douloureuse dérange. […] Mai décrit avec précision impitoyable le monde de ses terreurs enfantines, puis celles d’une femme égarée, en délire, en dérive. Texte secret, livré à la lecture, des phantasmes, souvenirs, blocages, recherches solitaires, face-à-face insupportable de tensions. Univers fou, douloureux. Presque dérisoire à force d’obstination.

M. O. Delacour, Libération, 17 novembre 1977