Des femmes, Antoinette Fouque
Marches
Eugénie Lemoine-Luccioni

Psychanalyste et membre de la Cause freudienne dont elle fut vice-présidente, Eugénie Lemoine-Luccioni (1912-2005), était aussi critique littéraire. Elle a notamment travaillé avec Jacques Lacan et a collaboré, de 1945 à 1976 à la revue Esprit.

Eugénie Lemoine-Luccioni

Prix : 9,75 €

« À la distance d’un pas, il n’y a que faux écrans et images en fuite… Le corps à corps de l’amour, même, ne donne pas prise : cette prise que « L’homme sensible » ne veut pas lâcher ; dont il meurt. À ne pas bouger de la maison paternelle, où ils sont deux frères, elle éclate quand l’étrangère y entre. Les deux frères ne peuvent survivre au village éclaté. […]
Trois récits, un seul village et la même pierre, plus dure qu’une vie humaine et plus impalpable qu’un rêve qui serait plus dur qu’une pierre. Trois histoires vraies ; vraies car, si personnages et amours sont fictifs, chacun de leurs pas a été vécu et chaque pierre témoigne de ce pas. » E.L.L.

  • Janvier 1977
  • 214 p.
  • 9,75 €
  • EAN 9782721001023

La Presse en parle

Trois récits, un seul village, nous dit l’auteur de ce recueil ; trois récits qui présentent un air de famille – trois récits qui ne s’enchaînent pas, qui ne se complètent pas, et qui pourtant s’imbriquent comme les laisses d’une même saga. Car en dépit du brouillage de la généalogie qui rend leur filiation improbable, ils sont tous un peu parents ces Alexis, Marie et Michel, ces habitants de la rue Droite, laquelle, sinueusement bien sûr, conduit du quartier des Aires jusqu’au Fort. De laisse en laisse reviennent les mêmes noms, noms de lieux, noms de personnes, mais l’écho est trompeur car les personnages, eux, ont changé. Cependant ce changement ne se fait pas sans quelque échange, et ce qui s’échange en sus du nom, c’est quelque affinité avec celui qui le portait. Ainsi chaque nouvelle, si simple par l’apparente linéarité de son écriture, se complique de tout un effet d’intertextualité.

Françoise Gaillard, La Quinzaine littéraire, 15 janvier 1978

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Partage de femmes, Le Seuil, 1976
  • La Robe, essai psychanalytique sur le vêtement, Le Seuil, 1983
  • Psychanalyse pour la vie quotidienne, Navarin, 1987
  • L’Entrée dans le temps : essais psychanalytiques, Payot, 2001