Des femmes, Antoinette Fouque
L’Inde où vécut ma mère
Bilkees Latif

Bilkees Latif est née en Inde, à Hyderabad. Codirectrice de la grande revue indienne Design, elle écrit articles et nouvelles, et effectue, aux États-Unis et en Inde, des tournées de conférences sur l’art indien et sur la condition des femmes de son pays. Ce premier livre, Her India, a connu en Inde un très grand succès.

Bilkees Latif

Bilkees Latif

L’Inde où vécut ma mère

Traduit de l’anglais par Annette Eon-Frémont

Préface de Jeannine Auboyer

Prix : 21,50 €

« Ni roman ni fiction, ce livre est à la fois un document psychologique d’une rare qualité et une étude historique de première main. C’est l’histoire vraie d’une jeune Française née à Mulhouse en 1908, mariée en 1927 à un jeune aristocrate musulman de l’Inde méridionale. Autobiographie écrite par sa propre fille à l’aide de lettres et de récits, cette tranche de vie est la description fidèle d’une société qui a réellement existé dans l’état de Hyderabad, moins bien connu des historiens occidentaux que les remuantes principautés de l’Inde du nord. C’est le mérite de Bilkees Latif d’avoir su, avec une grande habileté, à la fois décrire la vie personnelle de sa mère et le cadre événementiel où son existence s’est déroulée. Elle l’a fait avec un sens anecdotique séduisant et une parfaite connaissance de sa mère et de son pays. » J. A.

Jeannine Auboyer (1912-1990) a été conservatrice en chef honoraire du musée Guimet.

  • 1987
  • 342 p.
  • 21,50 €
  • EAN 9782721003157

La Presse en parle

Un tel livre, d’une grande richesse sous son apparente facilité, se présente à la fois comme un document, un récit d’aventures, un essai, une étude et une biographie d’une mère française vue par sa fille indienne. La modestie exceptionnelle de son auteure en avait fait une série d’articles destinés à une revue de New Delhi. Devant le succès rencontré auprès des lecteurs, un éditeur a demandé à l’auteure de les rassembler et de les organiser en un ouvrage intitulé : Her India.

Annette Éon-Frémont, Nouvelles de l’Inde, mars 1987