Des femmes, Antoinette Fouque

Dominique Charmelot

Lettres à mon homme inventé

Prix : 10,75 €

« … Elle n’a que vingt ans… elle est loin du réel, de ce monde où il faut consommer, produire… et que deviendra-t-elle lorsque je ne serai plus ?…
psy à la noix de coco

Je suis sur le délicieux nuage de l’angoisse, de la mer élucidée. Et l’entrée d’une grotte, quelque part, se reconstitue fine architecture avec le corail tourneur du soleil sur l’eau…
… Tu m’as menti et je suis restée longtemps avec des flammes épuisées au milieu du corps, à faire semblant — semblant d’être la malade modèle. Abus de pouvoir — de faux savoir sur de fausses déraisons… » D.C.

À vingt ans, Dominique Charmelot écrit tous les jours au docteur René Gentis. C’est le temps de l’antipsychiatrie, des « murs de l’asile » et de la clinique Laborde. Sans jamais le voir, pendant trois ans, à force de lettres, Dominique Charmelot guérira.

  • 1978
  • 278 p.
  • 10,75 €
  • EAN 9782721001092

La Presse en parle

Dans la grisaille des paroles convenues, des discours asservis à la mode, il arrive qu’une vraie voix se fasse entendre, comme celle de Dominique Charmelot. Cette jeune femme n’imite personne. Elle obéit seulement à des impulsions, venues du domaine le plus secret, le plus intime de son existence. Elle fait la découverte d’elle-même. À travers un cortège d’aveux brusques et de réticences troublées. (…) Les lettres qui sont rassemblées dans ce livre vont de juin 1973 à juin 1976. Elles nous font suivre trois années d’une bataille anxieuse, passionnée, douloureuse pour être soi, en se guérissant des autres, malgré « le complot des jours ».

François Bott, Le Monde, 14 avril 1978

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque