Des femmes, Antoinette Fouque
Les ouragans sont lents
Claude Delay

Claude Delay, lauréate du douzième prix littéraire « 30 millions d’amis » est diplômée de l’Institut d’Études politiques, licenciée en psychologie, diplômée de psychopathologie et de techniques projectives, et membre affilié de la Société de Psychanalyse de Paris.

Claude Delay

Claude Delay

Les ouragans sont lents

Prix : 11,25 €

Une femme se perd… Nora s’enlise dans l’illusion du désert. Son mariage faussement protecteur, sans enfant, son métier de décoratrice exercé à poser le masque sur les maisons des autres, l’inflexible échéance du temps, tout la renvoie à son vide. Derrière elle, une enfance en miettes décompose aussi le passé. Entre son amie Carmen, peintre de talent, qu’épanouissent les amants comme autant de couleurs, et la cliente Bébé, collectionneuse vorace, ou le triomphe de l’argent, Nora n’est que manque.
En profondeur et non sans brutalité, Claude Delay circonscrit ce manque au monde.
Corps et bien d’autrui sont aussi des apparences. Écoutant la crise de son héroïne dont elle reproduit le leitmotiv, l’écrivaine, lentement, la guide vers la sortie. Une femme va-t-elle naître ?
Psychanalyste et écrivaine, elle parvient à intégrer à la fiction une somme d’expériences acquises grâce à son activité de théoricienne et de praticienne.

  • 1988
  • 185 p.
  • 11,25 €
  • EAN 9782721003768

La Presse en parle

Il porte pour titre une phrase empruntée à une réplique de Tennessee Williams, Les ouragans sont lents. Beau titre, envoûtant, poétique, s’il en est. Et du reste, tout ce livre de 180 pages n’est-il autre chose qu’un long poème, écrit d’une plume sinueuse, ondoyante, impalpable comme l’écoulement du sable dans le sablier du temps ?

Pierre Espil, Sud-Ouest, 10 novembre 1988

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Paradis noir, Gallimard, 1976
  • Chanel solitaire, Gallimard, 1983
  • Marina Tsvetaïeva, une ferveur tragique, Plon, 1997
  • Marilyn Monroe, la cicatrice, Fayard  2013