Le lais de la traverse
Christiane Veschambre

Christiane Veschambre a publié son premier livre aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Elle est l’auteure de plus d’une dizaine de fictions poétiques. Elle vit à Paris, où elle est née, et dans la Combraille bourbonnaise, la terre maternelle. Elle anime des ateliers d’écriture, notamment en milieu scolaire et universitaire. Elle a cofondé et animé les revues Land (1981-1984) et Petite (1995-2005).

Christiane Veschambre

Christiane Veschambre

Le lais de la traverse

Prix : 8,25 €

« Quelle écriture tracer autour de Marie qui creuserait le cheminement d’espace clos et ouvert, le charruage incessant, le corps de terre battue, à la fin exilé, écartelé, puis cimenté par toutes ses fissures. Le corps de Marie m’échappe à chaque instant. Tout me le refuse, et le relègue là d’où il a surgi, lieu d’engloutissement présumé, là où il a bien fallu qu’il soit, chair active et enfouie jusqu’au dénudement final, sang clair et noir, lourd, eau tirée du puits, écoulement caillé. Tant d’amour et de violence pour le trouver, l’atteindre où il m’attend, là où les yeux sont vides de regard. Jamais un regard de Marie sur moi, et moi tout juste à hauteur des jupes noires, des pieds de bois, d’un flic-flac sourd qui heurte la cheminée, la terre en ondulations lentes, l’écorce des arbres, les fondrières où roulent les cailloux émergeant de la glaise. » C.V.

Vendu exclusivement à la Librairie Des femmes, cliquez sur acheter

  • 1979
  • 136 p.
  • 8,25 €
  • EAN 9782721001481

La Presse en parle

Ce livre, parcours de profondeurs et d’horizons, conduisant sans relâche son lecteur d’un lieu à l’autre, d’une action à l’autre, combinant le temps éternel, cyclique, visible à celui de l’accidentel, déchirant, invisible, par la rectitude de l’écriture qui le porte, n’est réaliste que dans son apparence. De puiser au vieux lexique des choses le fait atteindre ce que Rimbaud désignait par « poésie objective ».

Denise Le Dantec, La Quinzaine littéraire, 16 mai 1979

Bibliographie

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Passagères, éditions Ubacs, 1986
  • Les Mots pauvres, Cheyne éditeur, 1996
  • Robert & Joséphine, Cheyne éditeur, 2008, Prix des explorateurs
  • Fente de l’amour, éditions du Frau-Odile Fix, 2011
  •