Des femmes, Antoinette Fouque
La Relative
Anne Roche

Anne Roche vit dans le Sud de la France. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, elle est professeure émérite des universités et a longtemps enseigné la littérature française à l’université de Provence.

Anne Roche

La Relative

Prix : 8,25 €

« Je m’étais réveillée, à sept ans, tachée d’un vœu inacceptable sans savoir encore combien de vies il faudrait pour l’effacer.
J’appris à retourner toutes mes flèches.
Tu me volais le monde, et je devais te sourire. À travers les lames d’un temps sépia, l’image : la rue, la chaise, les deux enfants, et je souris mais mes yeux guettent quelqu’un (pas le photographe) en dehors du cadre. Si je savais aujourd’hui qui était là, contre le mur, peut-être me serait rendu… Il revient. Je suis contente, comme il convient. Pas longtemps. » A.R.

  • Janvier 1980
  • 86 p.
  • 8,25 €
  • EAN 9782721001832

La Presse en parle

Attendre le frère. Tuer le frère (comme on dit en psychanalyse, « tuer le père »). Retrouver le frère. Ce livre nous raconte une telle histoire à mots très légers, couverts, voilés, mais en définitive très précis. L’histoire d’une petite fille qui, parlant de sa blessure lointaine, au secret de la mémoire, commence par glisser quelques images-repères qui ne nous quitteront plus […]. La musique de ces images est d’abord douce, mais de plus en plus lancinante. Car la petite fille, malgré l’innocence de ses apparences, est assez meurtrière (« J’ai grandi dans l’absence d’un père et d’une mère. Je n’avais pas de rival, mais elle était ailleurs. Personne à aimer ni à tuer : je fus un monstre libre »), et le conte des amours anodines qu’elle murmure ici est en réalité un compte assez aigu qu’elle règle avec elle-même et ce frère qui la rend « relative ».

Raymond Jean, Le Nouvel Observateur, 3 novembre 1980

Bibliographie

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • La Cause des oies, roman (avec Geneviève Mouillaud), Éditions Maurice Nadeau, 1978
  • Œuvres complètes de Simone Weil, Gallimard, tome 4, 1991.
  • Celles qui n’ont pas écrit (récits de femmes, 1914-1945), avec Marie-Claude Taranger, Edisud 1995
  • Mort en ligne, Le Rocher 2007