Des femmes, Antoinette Fouque
Essais
Karen Blixen

Karen Blixen (1885-1962) est née au Danemark. Sa carrière d’écrivaine se double d’une vie active et aventureuse, marquée par de nombreuses expériences, notamment un très long séjour de pionnière au Kenya. Elle fut également journaliste.

Karen Blixen

Karen Blixen

Essais

Traduit du danois par Régis Boyer

Prix : 15,25 €

C’est l’immense succès du film Out of Africa, tiré de son roman La Ferme africaine, qui a fait connaître du grand public Karen Blixen. Son œuvre de nouvelliste était déjà connue d’un cercle de fidèles fervents. Il restait à découvrir ses essais, qu’elle écrivit de 1923 à 1959, traduits en français pour la première fois. Elle unit à la rigueur de l’analyse l’élan narratif hérité de la tradition des contes. Qu’elle parle de son amour pour Shakespeare ou du mariage à la mode, de l’islam ou de la sympathie pour le continent africain, qu’elle établisse — avant tout le monde — des analogies entre le statut des femmes et celui des Noirs, qu’elle évoque Berlin en proie au nazisme, Londres l’été avant la tourmente, ou ses ruines après la guerre, ou encore, qu’elle s’amuse à définir, pour l’un et l’autre sexe, les mérites comparés de la robe et du pantalon, elle se révèle l’un des esprits les plus libres et les plus réellement subversifs de son époque.

  • 1987
  • 362 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721003126

La Presse en parle

Elle aimait Shakespeare, l’Afrique et la peinture. Mais aussi l’écriture, la nature et la musique. Karen Blixen, baronne et fermière, alliait la richesse de ses terres à celle du cœur. Et ses Essais, qui viennent d’être publiés par les Éditions Des femmes, font scintiller les multiples facettes de ce personnage dont la vie fut une véritable course d’obstacles. […] Elle reste brillante quand, à partir d’une anecdote, elle établit tout un système de pensée, quand elle s’engage dans la lutte contre la vivisection, quand elle parle de la femme ou supplie ses auditeurs de sauver les rossignols de Rungstedlung.

Pascale Frey, Tribune de Genève, juillet 1987

Bibliographie

Autres éditeurs

  • La Ferme africaine, Gallimard, 1942
  • Le Dîner de Babette, Gallimard, 1961
  • Nouveaux Contes d’hiver, Gallimard, 1987
  • Lettres du Danemark : 1931-1962, Gallimard, 2002