Des femmes, Antoinette Fouque
Emportée
Paule du Bouchet

Après avoir enseigné la philosophie, Paule du Bouchet s’oriente vers l’édition et la littérature de jeunesse. Musicienne, elle crée le département Musique de Gallimard et dirige la collection de livres lus «Écoutez lire». Elle a écrit de nombreux romans et albums pour la jeunesse dont, entre autres, Chante, Luna (2004), Le Journal d’Adèle (2007) ainsi que Debout sur le ciel (2018) un récit dédié à son père André du Bouchet.

Paule du Bouchet

Paule du Bouchet

Emportée

suivi d’une correspondance de Tina Jolas et Carmen Meyer

(1956-1994)

Nouvelle édition augmentée

Prix : 14 €

Longtemps restée dans l’ombre de l’Histoire intellectuelle et littéraire du XXe siècle, Tina Jolas y a pourtant joué un rôle important, notamment auprès de René Char dont elle a été la compagne pendant trente ans. Elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur et une délicatesse infinies, Paule du Bouchet retrace un parcours de vie : des lieux, des moments, formant cartographie de cette haute figure. Ce récit, paru initialement chez Actes Sud en 2011, est suivi d’une correspondance inédite et passionnante entre Tina Jolas et une de ses plus proches amies, Carmen Meyer. Une correspondance qui se détache des contingences et des vies particulières pour accéder à l’universalité, qui est l’essence même de la littérature.

« Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l’acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère. Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature. Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c’était là sa part infiniment poétique. Celle qui l’a fait aimer des poètes. »

Parution 12 mars 2020

  • Mars 2020 (1ère édition Actes Sud 2011)
  • 128 p.
  • 14 €
  • EAN 9782721007193