Des femmes, Antoinette Fouque
Cette tache dans la vie d’une femme comme il faut
Marvel Moreno

Marvel Moreno (Barranquilla, Colombie, 1939 – Paris, 1995) a commencé à écrire dès l’enfance et publié sa première nouvelle à trente ans. Le recueil Algo tan feo en la vida de una señora bien (Cette tache dans la vie d’une femme comme il faut) parut à Bogota en 1981, sans la nouvelle Autocrítica, dédié à Carlos Franqui, qui ne figure que dans l’édition française, vraisemblablement du fait d’un acte de censure.

Marvel Moreno

Marvel Moreno

Cette tache dans la vie
d'une femme comme il faut

Nouvelles traduites du colombien par Jacques Gilard
Préface de Monique Lange

Prix : 15,25 €

Les huit nouvelles que comporte ce recueil ont pour cadre la zone côtière de Baranquilla en Colombie : quartier de nouveaux riches et de spéculateurs où la classe moyenne défend les privilèges d’un monde clos et dépassé.
Ce sont des femmes que Marvel Moreno, avec un art du récit subtil et consommé, met en scène : des femmes à la vie en creux, « dépouillées de tout », à la personnalité imprécise à force d’usure, mais dont les voix secrètes laissent dans l’air des maisons des traces tangibles et sourdement rebelles.

  • 1983
  • 270 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721002518

La Presse en parle

 

Marvel Moreno, auteure colombienne, a écrit un livre d’une très grande beauté. Sous forme de chapitres que l’on pourrait aussi qualifier de « nouvelles », ce livre a la force foudroyante de certains textes de Maupassant, Proust et Colette. Étrange comparaison, en effet, drôle de mélange. Mais l’écriture vive, ajourée et tendre par moments, peut aussi se perdre dans les feux de la passion et du suspense, tout en décrivant de l’œil du cœur les plages et les paysages de la Colombie. Cette « tache » n’est pas d’ombre et les femmes de Baranquilla ne sont pas toutes « comme il faut ».

Anne-Marie Alonzo, Spirale, mars 1984

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Les Dames de Barranquilla, R. Laffont, 1990