Des femmes, Antoinette Fouque
Adieux à Marguerite Yourcenar
Florence Dupont

Florence Dupont, née en 1943, est l’auteure de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay-aux-Roses), elle a enseigné la littérature ancienne à l’université.

Florence Dupont

Florence Dupont

Adieux à Marguerite Yourcenar

Nouvelles occidentales

Prix : 9,75 €

« Neuf nouvelles « occidentales » où se lisent la peur que l’Occident a des femmes et leur exclusion, ainsi que le leurre d’un ailleurs « oriental ». Le leurre de cet Orient perdu, perdu comme une culture perdue, dont Marguerite Yourcenar a fait le sanctuaire et le refuge mythique des marginaux et des exilés, dans la sagesse et la sérénité retrouvée.[…] Adieu à ce faux ailleurs où les femmes sont vouées à l’absence ou au travestissement […], où ne règne, en réalité, sous les figures diverses de l’homosexualité ou de l’hétérosexualité, que l’amour des hommes pour les hommes, la fascination pour la virilité » F.D.

  • 1978
  • 166 p.
  • 9,75 €
  • EAN 9782721001382

La Presse en parle

Son livre a une couleur : gris pâle, traversé d’éclats brûlants et rouges. Couleur de fresques presque effacées. Elle pourrait dévider plus longtemps encore des phrases égales, lisses. (…) Et se croire, comme tout écrivain qui parle de l’Orient, le dernier rescapé de fêtes démesurées dont il doit restituer la splendeur. Florence Dupont refuse ce leurre. Elle ne fera pas du lecteur le voyeur d’un Orient qui n’existe pas. Il n’est plus, comme elle le dit, que « la nostalgie de l’Occident qui maquille en drame des origines ses mutilations quotidiennes ». Mort déjà, cet Orient, d’avoir été travesti de culture : on entre dans les bains de Biskra comme dans un Delacroix.

Jean-Noël Pancrazi, Les Nouvelles littéraires, 2 décembre 1978

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Le Plaisir et la Loi. Du Banquet de Platon au Satiricon, François Maspéro, 1977, La Découverte, 2002
  • Homère et Dallas. Introduction à une critique anthropologique, Hachette, 1991 ; Kimé, 2005
  • Rome, la ville sans origine, Gallimard, 2011
  • L’Antiquité territoire des écarts, entretiens avec Pauline Colonna d’Istria et Sylvie Taussig, Albin Michel, 2013