Des femmes, Antoinette Fouque
Abel Rodriguez et ses frères
Ana Vasquez

Ana Vasquez (1931-2009) était professeure en psychologie et en sciences de l’éducation, à l’université de Santiago, au Chili avant son exil en France en 1974. À Paris, elle a été chercheure en psychologie au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze.

Ana Vasquez

Ana Vasquez

Abel Rodriguez et ses frères

Traduit de l’espagnol par Annie Morvan et Françoise Campo-Timal

Prix : 15,25 €

L’histoire d’Abel Rodriguez et ses frères se déroule dans le Chili d’après le coup d’État de 1973. C’est celle de la division d’une famille de la classe moyenne, peu soucieuse jusque-là des menaces internes du pays. La dictature, le climat de haine qu’elle engendre, le manichéisme qui se développe dans cette période vont amener les Rodriguez à la coupure brutale de leurs liens affectifs, à la cruauté pour l’un, à l’exigence la plus désespérée pour l’autre.
Les amis militants d’Abel ont caché des armes chez lui, son propre frère l’a dénoncé, et Abel a été arrêté, torturé et assassiné. Montserrat, sa fille, entre dans la lutte en enquêtant sur la mort de son père.
Sur cette trame très dépouillée, Ana Vasquez construit un roman, fondé sur un fait réel et douloureux. C’est un livre sur la détention, sur les tortures, qui existent tant dans les prisons où l’on est tout à la fois lâche et héroïque, que dans les liens affectifs, intimes et de sang.

  • 1983
  • 320 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721002426

La Presse en parle

Toujours dans un réalisme qui frôle le document, Ana Vasquez décrit, dans son deuxième roman, la vie dans une prison de la police militaire. […] Abel Rodriguez et ses frères dit beaucoup sur la situation d’un pays toujours divisé entre ceux qui se plient au pouvoir militaire et ceux qui continuent à se battre pour la démocratie. Aujourd’hui, alors que le Chili fait à nouveau la une des journaux, l’œuvre d’Ana Vasquez prend encore plus d’actualité.

Helena Araujo, Tribune de Lausanne, 14 juin 1983

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Les Bisons, les Bonzes et le Dépotoir, éd. Fédérop, 1977
  • Sebasto’s angels, La Découverte, 1985