Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

Le Dictionnaire universel des Créatrices en ligne

Publié pour la première fois en novembre 2013 puis proposé eBook, Le Dictionnaire universel des Créatrices poursuit son incroyable aventure puisqu’il est, depuis le 8 mars 2018 disponible en ligne sur le site dictionnaire-creatrices.com. Cette nouvelle version du Dictionnaire permet en quelques clics une interactivité exceptionnelle.

Quarante siècles de création à travers le monde,
 dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science.
Destiné à tous, il est accessible grâce à diverses formes d’abonnements pour s’adapter, tant aux besoins des institutions, des bibliothèques, des journalistes, des enseignants, des chercheurs que des particuliers. 12 000 entrées sont désormais disponibles en ligne et mises à jour en permanence. Plus de 500 notices, notamment dans le domaine de l’art, sont totalement gratuites.

Ce Dictionnaire, unique au monde, recense des créatrices connues et méconnues, qui, toutes, individuellement ou collectivement, ont marqué leur temps, ouvert des voies nouvelles et par là même enrichi notre société.
 Véritable encyclopédie, il couvre tous les continents, toutes les époques et tous les domaines de l’activité humaine, s’étendant des arts aux sports, en passant par les sciences, la littérature, et jusqu’aux artisanes, fussent-elles anonymes, à toutes celles qui ont fait œuvre originale.

Le Dictionnaire universel des Créatrices en quelques chiffres
• 3 directrices générales : Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber.
• 120 directrices et directeurs de secteurs reconnues dans leurs domaines.
• 1 500 auteur.e.s de tous les continents.
• 12 000 articles sur une femme ou sur un thème.

Mi-épopée, mi-histoire, puisse ce Dictionnaire universel, cette geste à la gloire des femmes, participer à l’éducation de la postérité, écrivait Antoinette Fouque, qui l’avait programmé en même temps qu’elle créait les éditions des femmes. Avec elle, deux autres codirectrices générales, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, universitaires réputées, la grande créatrice Sonia Rykiel, qui a dessiné les lettrines, 120 directrices et directeurs de secteurs, plus de 1 500 auteurs de par le monde, ont œuvré pendant près de sept années pour le rendre possible. L’UNESCO a apporté son parrainage.

En 2013 la parution du Dictionnaire universel des Créatrices a été unanimement saluée par les médias.
• Le Dictionnaire nous fait découvrir les pionnières de domaines soi-disant masculins et aussi des combattantes faisant montre d’un formidable courage, attribut longtemps qualifié de viril. Libération
• Un vrai cadeau. […] Enfin, l’ouvrage de référence qui manquait à toutes les bibliothèques : 4 800 pages et 7 kilos qui balaient, sans les plomber, des siècles d’une histoire méconnue, celle des femmes. Causette
• La première vraie encyclopédie des femmes. Elle
• Un grand œuvre qui fera date. Le Point
• Une tâche herculéenne. L’Express


La date symbolique du 8 Mars, Journée internationale des femmes, a été choisie pour son lancement.

Le Dictionnaire des Créatrices en ligne : dictionnaire-creatrices.com
Le Dictionnaire des Créatrices en 3 volumes ou en eBook c’est ici