Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

La voix unique de Michel Piccoli

Michel Piccoli lit Diderot

Michel Piccoli, de sa voix unique, lit les Lettres de Diderot à Sophie Volland. À écouter en hommage à celui qui fut « l’acteur de nos vies ».

Les Lettres de Diderot à Sophie Volland constituent un document de premier ordre sur la société de l’époque tout autant qu’une magnifique correspondance amoureuse. Une  » liaison douce  » qui dura trente ans.
Texte peu connu, Sur les femmes rend hommage avec ironie, lyrisme et tendresse, à celles qui, « négligées dans leur éducation…, réduites au silence…, assujetties par la cruauté des lois civiles… » sont aussi le «seul être de la nature qui nous rende sentiment pour sentiment et qui soit heureux du bonheur qu’il nous fait ».
« Femmes, que je vous plains ! Il n’y avait qu’un dédommagement à vos maux; et si j’avais été législateur, peut-être l’eussiez-vous obtenu. Affranchies de toute servitude, vous auriez été sacrées en quelque endroit que vous eussiez paru. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l’arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon. » D.D.

Michel Piccoli enregistre ce livre audio en 1985. C’est une archive précieuse. Écoutez un extrait et laissez-vous envelopper par sa voix chaude et profonde.


 

Pour le plaisir et en hommage à cet immense acteur voici un second extrait !

Le livre audio est disponible en CD à la Librairie des femmes ici et en téléchargement sur Apple Books et sur Google Play.