Actualités

La rentrée littéraire, c’est Chantal Chawaf !

Ne quitte pas les vivants, publié cette année, est le titre d’un roman dont l’actualité est d’autant plus évidente qu’il se situe dans l’oasis de Damas, durant des années 60. Chantal est l’épouse d’un Syrien. Elle y a vécu la magie charnelle de ce désert où fait rage en ce moment l’incendie déclaré entre l’Orient et l’Occident. Ne quitte pas les vivants raconte l’histoire d’une jeune femme qui suit et poursuit à la fois la révélation de ses origines entre la France d’après-guerre et la Syrie, au moment où va commencer une autre guerre, celle des « 6 jours». L’histoire d’un exil hanté par les fléaux de notre époque. Le récit est d’une acuité sensorielle. On ne lit pas les pages de Ne quitte pas les vivants : elles brûlent devant vous.
[…] Chantal Chawaf est reconnue aujourd’hui comme un grand cru. En France, elle figure depuis 2013 dans la liste officielle publiée par la Bibliothèque Nationale des auteurs français les plus importants, où son nom voisine avec ceux de Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Colette, et autres signatures inoubliables et inoubliées de l’avant-dernier siècle […].
Michel Clerc, Entreprendre, Octobre 2015

> Télécharger l’article entier

Ne quitte pas les vivants est pré-sélectionné pour le prix « Ecritures et spiritualités », qui sera décerné au printemps 2016.