Actualités

La biographie de Marguerite Audoux

La biographie de Marguerite Audoux
Jeudi 20 novembre 2025 à 19h
Librairie des femmes 35 rue Jacob 75006 Paris

Lancement du livre Le cas Marguerite Audoux de Géraldine Doutriaux, une biographie remarquable de Marguerite Audoux, prix Femina 1910.

Une lauréate du prix Femina, dont les œuvres ont été traduites dans le monde entier. Un succès fulgurant.
Qui se souvient de Marguerite Audoux ? Cette écrivaine a connu un immense succès auprès de ses contemporains, en recevant notamment le prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire. L’histoire est devenue si culte et populaire qu’un grand magazine reprendra le même titre.
Autrice autodidacte, celle qui n’avait presque lu aucun livre rejoint un cercle d’amis écrivains parmi lesquels Octave Mirbeau, André Gide et Alain-Fournier, qui l’encourage à publier ses textes. Immédiatement, le public et les institutions reconnaissent son talent et sa plume singulière, à tel point qu’on soupçonne que ses textes sont écrits par… un homme !
Mais qu’importe, les traductions affluent, les distinctions aussi. Malgré sa notoriété, l’autrice souhaite conserver une vie simple, occupée à regarder le ciel et élever les enfants de sa sœur comme s’ils étaient les siens.
Son parcours hors du commun, d’orpheline malvoyante et bergère en Sologne à son ascension fulgurante, est relaté dans cette biographie avec une précision d’orfèvre.

Contre l’angoisse et le vertige, il y aura l’écriture dans le cahier. Contre l’enfant mort, il y aura Yvonne, plus tard Paul, Roger et Maurice. Avec cette petite, elle se découvre une vocation : élever des enfants. Elle aime bien ça. Elle les élève comme elle fait des livres : avec des mots simples, sans grands discours. G.D.

Géraldine Doutriaux est enseignante agrégée de lettres modernes et exerce en région parisienne. Passionnée par celles et ceux que l’histoire a oubliés, elle a écrit de nombreux articles sur des artistes du passé.
Elle a écrit un premier livre inspiré de son expérience de professeure, Cheurs de diamants, prof en REP, publié en 2019 aux éditions Chambres d’échos.

Le cas Marguerite Audoux de Géraldine Doutriaux (des femmes-Antoinette-Fouque, 2025) 184 pages 15 € Ebook 10,99 €

Vous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 20 novembre ? Vous pouvez réserver le livre ici, donner le nom pour la dédicace et il vous sera envoyé le lendemain ! Il est également possible de venir récupérer le livre dès le 21 novembre à la librairie des femmes.
Inscrivez-vous à la soirée sur ce lien en envoyant un mail avec votre nom.