Actualités

« Face à la destruction » rencontre avec Houria Abdelouahed

10 janvier 2023, 20h30 et 12 mars 2023
Œdipe Salon et Librairie Tschan Paris 6e

Rencontre avec Houria Abdelouahed à l’occasion de la parution de Face à la destruction. Psychanalyse en temps de guerre (des femmes-Antoinette Fouque, 2022)

Houria Abdelouahed est l’invitée d’Œdipe salon
mardi 10 janvier 2023 à 20h30
En direct en ligne ou en replay sur oedipelesalon.com

Houria Abdelouahed vous présente son livre
dimanche 12 mars 2023
Librairie Tschan 125 Bd du Montparnasse 75006 Paris

 

Événements passés
Conférence Femmes, féminismes et religions avec Houria Abdelouahed
à la Librairie Kléber à Strasbourg, mardi 29 novembre à 14h
Page Facebook de la Librairie La Librairie Kléber
Instagram

Par quoi passe l’analyste qui travaille avec celles et ceux qui fuient la guerre ou les rescapé·e·s qui ont vu et vécu l’insoutenable ? La cruauté des images qui nous parviennent via les réseaux sociaux et les médias se redouble de la violence dans le récit des patientes et patients. Et quelle écoute alors que la guerre fait encore rage ? Un ouvrage né d’une expérience de terrain au long cours.

« Je témoigne de mon expérience : celle d’une psychanalyste qui a été plusieurs fois en Syrie et qui y a travaillé avec des psychanalystes syriens, qui a connu et aimé un pays non démocratique, mais où les parents étaient heureux de voir grandir leurs enfants, où les jeunes étudiaient et les adultes exerçaient leur métier, où les gens fréquentaient les restaurants et les cafés, les bibliothèques et les cinémas, s’aimaient en public ou dans la clandestinité, un pays de dictature mais où les gens vivaient la vie dans sa beauté, sa dureté et sa banalité, et qui reçoit aujourd’hui dans son cabinet, dans un climat d’attentats et d’insécurité en France, des patientes et des patients qui ont fui un pays ravagé par une guerre qui extermine, foudroie, ravage, brûle, engloutit et dévore aussi bien l’humain que la civilisation. » H.A.