Actualités

Exposition Erica Lennard Les Femmes, Les Sœurs

7 juillet au 5 octobre 2025
Les Rencontres de la photographie Espace Van Gogh 13104 Arles

Les Rencontres de la photographie d’Arles 2025 accueillent la grande photographe Erica Lennard pour une exposition Les femmes, les sœurs.

Cette exposition a été largement inspirée du livre de photographies Les femmes, les sœurs d’Erica Lennard publié aux éditions des femmes en 1976 avec une postface de Marguerite Duras.
« Lizzie. Lizzie Lennard, celle qui a été photographiée. L’autre, Erica. Sœurs. Erica, celle qui a photographié. Elles ne sont pas jumelles. Trois années les séparent. Elles ne se ressemblent pas, la couleur des yeux, des cheveux, des peaux, est différente, les traits du visage et les formes des corps aussi. Elles sont les mêmes en temps différents. Sœurs ailleurs, dans le mouvement peut-être ? D’une certaine lenteur, dans la voix aussi, parfois on croit entendre l’une, alors que l’autre parle, leurs voix se confondent, d’une douceur exténuée, exténuante, chant du timbre, pareil. » Marguerite Duras
Ce beau livre de 79 pages est toujours disponible au prix de 17,75€

Erica Lennard, photographe américaine
Erica Lennard est considérée comme l’une des plus talentueuses photographes de jardins. Elle étudie au San Francisco Art Institute avant de s’installer à Paris en 1973 avec sa sœur Elizabeth. Elle commence sa carrière en tant que photographe de mode pour les magazines Vogue, Elle, Marie Claire, Interview et Rolling Stones. En février 1976, elle présente une série de portraits de femmes à la galerie Agathe Gaillard à Paris, ce qui donne lieu la même année à la publication de son premier ouvrage aux éditions des femmes, intitulé Les Femmes, les Sœurs, avec une postface de Marguerite Duras. Elle commence à photographier la nature et les jardins classiques européens et publie son premier livre sur ce thème, Classic Gardens en 1982 et par la suite, Jardins d’artistes, en 1992 à New York.
Marina Mourrin Extrait du Dictionnaire universel des créatrices

Témoignage d’Erica Lennard
« Il y a trente ans j’étais une jeune photographe débarquant à Paris. J’avais commencé aux États-Unis une série de portraits noir et blanc de ma sœur et de mes amies. Pour cela, j’avais reçu une bourse, ce qui m’a permis de venir à Paris afin de continuer ce projet personnel. J’ai eu l’occasion de présenter les photos aux Éditions Des femmes qui ont décidé très vite de consacrer un beau volume à mes images accompagnées des textes de ma sœur Elizabeth et d’ une introduction de notre amie Marguerite Duras.
La publication de ce livre a en quelque sorte changé ma vie. C’était un des premiers regards de femmes photographes sur les femmes, et la presse a tout de suite apprécié le livre. La rédaction d’un magazine a aimé ce nouveau regard et m’a demandé de le traduire au travers de leurs pages de mode, et j’ai continué sur cette voie pendant une vingtaine d’années ! Depuis, j’ai eu la chance de publier une douzaine de livres, mais il faut dire que Les Femmes, les Sœurs est pour moi le plus personnel.
Merci à vous, les Éditions Des femmes, et félicitations pour vos trente ans. » Erica Lennard
Publié en 2004 dans Mémoires de femmes, 1974-2004, à l’occasion des 30 ans des éditions des femmes.

Le catalogue de l’exposition, Avec toi et seule de Clara Bouveresse avec les photographies d’Erica Lennard est publié aux éditions Actes Sud, 160 pages, 32€