Des femmes, Antoinette Fouque
Procréation et sexualité
Marie Langer

Marie Langer (1910-1987) est née à Vienne dans une famille de la bourgeoise juive. Médecin et psychanalyste, elle a travaillé avec Sigmund Freud. Après s’être engagée contre le nazisme en Allemagne et dans les Brigades internationales en Espagne, elle doit s’exiler en Amérique latine où elle lutte contre la dictature en Argentine. Elle y participe à la fondation, en 1942, de la première Association Psychanalytique Argentine. Cette pionnière au parcours d’exception, libre et généreuse, mère de quatre enfants, a ouvert de nombreuses voies pour les femmes en articulant dans sa vie comme dans sa théorie, psychanalyse et politique, procréation et sexualité.

Marie Langer

Marie Langer

Procréation et sexualité

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Danièle Faugeras

Préface de Janine Puget

Prix : 20,50 €

Procréation et sexualité est un essai de psychanalyse qui revient sur certains aspects théoriques et cliniques concernant la femme dans l’œuvre de Freud. Dans la lignée des travaux d’Hélène Deutsch, de Karen Horney et de Mélanie Klein qui critiquent la position freudienne en attribuant à la mère un rôle essentiel dans l’évolution psychologique de l’individu, Marie Langer tente de montrer comment certains troubles psychosomatiques (frigidité, troubles affectant la menstruation, la fécondation, l’accouchement, l’allaitement…) sont associés à la fonction maternelle : ils sont toujours, selon elle, à mettre en rapport avec des conflits concernant la maternité. Elle développe aussi l’idée selon laquelle le fait d’être une femme est indissolublement lié à celui d’être mère (ou de désirer l’être).
L’originalité de la vision de Marie Langer tient à son point de vue d’historienne qui prend en compte les changements sociaux et la façon dont ils ont affecté la femme dans son instinct maternel. Près de soixante ans après l’édition originale de Procréation et Sexualité, cette traduction, la première en français, rend justice à une figure majeure de l’histoire des femmes.

  • 2008
  • 336 p.
  • 20,50 €
  • EAN 9782721005687

La Presse en parle

Près de soixante ans après l’édition originale, cette traduction, la première en français, permet de découvrir un texte de référence pour qui s’intéresse aux « questions psy » relatives à la féminité. Médecin et psychanalyste viennoise, proche de Freud dans les années 30, très engagée politiquement, cette pionnière a notamment créé la première Association psychanalytique argentine.

G.D.P. Libération, 29 mai 08.