Des femmes, Antoinette Fouque
Les Messagères
Évelyne Le Garrec

Évelyne Le Garrec, née en 1934, a été reporter puis chroniqueuse judiciaire à L’Aurore, et journaliste à Politique Hebdo après mai 1968.

Évelyne Le Garrec

Évelyne Le Garrec

Les Messagères

Prix : 7,25 €

La lutte des femmes pour leur libération se définit de plus en plus comme une recherche, une création, une affirmation, d’une culture et d’une identité spécifiques sans référence à l’identité et à la culture masculines reconnues jusqu’à ce jour comme nos modèles universels.
Cette identité des femmes, leur langage, se construiront peut-être pour une part à travers la recherche menée par des intellectuelles mais à condition que cette recherche ne soit pas séparée des luttes menées par les femmes sur les lieux de leur vie et de leur travail quotidiens. Ces luttes, par leur autonomie, par les formes originales qu’elles prennent, par leurs objectifs propres, sont déjà, en soi, l’expression d’une identité, ainsi qu’il apparaît à travers une série d’enquêtes menées auprès d’ouvrières, de paysannes, d’employées, enquêtes qui constituent l’essentiel de ce livre, reportage et non ouvrage théorique.

  • 1976
  • 7,25 €
  • Poche 185 p.
  • EAN 9782721000507

La Presse en parle

Direct et concret, l’ouvrage d’Évelyne Le Garrec réunit toutes les qualités d’un livre de journaliste et d’un ouvrage de réflexion. Surtout, il a le grand mérite de rompre avec les discours généraux sur la femme pour s’intéresser aux femmes concrètes, à l’usine, aux champs, à la maison. […] Évelyne Le Garrec analyse particulièrement deux voies : celle qui conduit « les femmes à la barre » à travers le travail salarié et leur permettrait un hypothétique accès au pouvoir des hommes ; celle qui exalte « le droit à la différence » en tournant pratiquement le dos aux revendications de pouvoir. Y a-t-il une voie moyenne ? C’est l’objet de la réflexion de l’auteure qui fait autant parler des femmes (de Lip, du Larzac et de partout) qu’elle parle elle-même.

Pierre Rosanvallon, CFDT aujourd’hui, n°21, octobre 1976

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Un lit à soi, Le Seuil, 1979
  • Séverine, une rebelle, Le Seuil, 1982
  • Mosaïque de la douleur, Le Seuil, 1991