Des femmes, Antoinette Fouque
Les gardiens du silence
Claudie Cachard

Claudie Cachard est franco-hongroise, médecin, psychiatre, psychanalyste. Sa double appartenance originaire, ses deux langues maternelles, la situent à la fois là et ailleurs, en quête d’autres histoires et d’autres modes de formulation.

Claudie Cachard

Claudie Cachard

Les gardiens du silence

Prix : 20,50 €

« Au fil du temps, nul n’évite les épreuves qui font partie de l’ordinaire des vies. Deuils et ruptures, maladie et mort à venir, folie aussi, écartée et méconnue d’être si proche, présente au cœur même de chacun. Certains, quant à eux, ont vécu le pire dans leur chair. Soumis à l’horreur inventée par des hommes pour l’imposer à d’autres. Quand l’Insensé domine, les Gardiens du Silence sortent de leur réserve et se révèlent à l’œuvre, sans mot dire. Ce livre qui leur est consacré, pour tenter de les entendre et de les écrire, n’est pas réservé aux seuls initiés. […] Nul n’aime entrevoir des proximités entre deuil et volupté, meurtre et trésor, création et psychose grave. Nul ne tient à envisager de trop près de quoi il retourne, aux confins de soi-même, là où se nident les ressources troublantes et fondamentales qui contribuent à maintenir sa propre existence. » C.C.

  • 1989 (Réédition 2006)
  • 260 p.
  • 20,50 €
  • EAN 9782721005359

La Presse en parle

Il ne s’agit pas d’un livre réservé aux initiés. L’auteure associe le souvenir à l’invention, la réflexion à l’autobiographie, la dimension clinique aux données sociopolitiques pour envisager des zones entourées d’interdits, de réticences profondément enracinées.

Livres de France, juin 2006

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Les Déraisons de vivre, Calmann-Lévy, 1995
  • Étrangetés radicales et folies ordinaires, Érès, 1998
  • Mais la folie demeure, Le Rocher, 2003
  • Manuel pratique et poétique à l’usage des soignants et des curieux, ouvrage collectif sous la direction de Claudie Cachard et Anne Guérin, PUF, 2013