Des femmes, Antoinette Fouque
Le silence du nom et autres essais
Esther Cohen

Esther Cohen est docteure en philosophie. Elle enseigne la critique littéraire à l’Unam (Universidad Nacional Autónoma de México). Elle est également éditrice et traductrice. Un autre de ses livres a été publié en français: Le Corps du diable. Philosophes et sorcières à la Renaissance (Léo Scheer, 2004).

Esther Cohen

Esther Cohen

Le silence du nom
et autres essais

Interprétation et pensée juive

Traduit du mexicain par Anne Picard

Préface de Catherine Chalier

Prix : 15,25 €

Dans Le Silence du nom, Esther Cohen rassemble des essais traitant du nom qui, dès son apparition, nous marque de l’empreinte de la mort. Elle aborde plus particulièrement cette symbolique de l’acte de la dénomination dans la tradition juive et kabbalistique, mais aussi chez des philosophes modernes comme Levinas, Benjamin ou Derrida.

« L’essence du langage, écrit Levinas, est amitié et hospitalité. Et dans cette “maison” où habite l’homme, le nom propre est l’espace où la générosité du langage manifeste sa plus grande capacité d’accueil. C’est parce que nous sommes les hôtes du nom, humbles invités dans la maison du temps, que par la noblesse de la parole nous pouvons vivre notre vie. Le nom propre est notre première demeure dans le monde des hommes, le refuge vers lequel nous pousse le ventre maternel. En lui, et sans même en avoir conscience, nous survivons à l’arrachement originaire : en lui nous habitons le monde. » E.C.

  • 2007
  • 253 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721005533