Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Femmes déportées. Histoires de résilience
Françoise Maffre Castellani

Françoise Maffre Castellani, née en 1932, est agrégée de Lettres modernes. Femmes déportées. Histoires de résilience est son premier livre.

Françoise Maffre Castellani

Femmes déportées
Histoires de résilience

Préface de Boris Cyrulnik

Prix : 25,50 €

Le livre tente de comprendre l’épouvante des camps, non pas en plongeant dans l’horreur, mais en regardant l’histoire de la déportation à travers le prisme particulier de la résilience, cette victoire remportée par des êtres fragiles sur la violence la plus inimaginable. Les femmes n’ont pas été traitées moins sauvagement que les hommes, mais elles ont « mieux survécu », développant des capacités de résistance/résilience spécifiques, parce qu’elles ont su tisser un « filet » d’entraide, par la parole et l’écoute, la tendresse, l’attention aux autres, la solidarité, l’amitié, qui allaient de pair avec l’héroïsme physique et moral réellement exceptionnel de certaines. L’auteure s’appuie sur l’expérience et les écrits de six femmes, très différentes par leurs origines sociales et culturelles, leurs engagements ou personnalités : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Charlotte Delbo, Margarete Buber-Neumann, Odette Abadi et Fania Fénelon, auxquelles s’ajoute Léa Berger.

  • 2005
  • 252 p.
  • 25,50 €
  • EAN 9782721005199

La Presse en parle

Françoise Maffre Castellani relate quelques traversées de l’enfer. Celui des camps nazis et staliniens, un enfer conçu par des hommes, mais dont elles sont pourtant revenues par force d’humanité. C’est cette antinomie entre humain et non humain qui confère à ce livre sa stature. C’est aussi la minutie de l’observation du trajet qui va de l’un à l’autre et qui en constitue l’espérance.

Gabrielle Althen, Aujourd’hui Poème, 2006

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Charlotte Delbo. Entre résistance, poésie et théâtre : une vie accomplie, Le Cygne, 2010
  • Edith Stein : « Le livre aux sept sceaux », éditions Orizons, 2011