Des femmes, Antoinette Fouque
Éros et imagination en Inde
Sudhir Kakar

Sudhir Kakar, né en 1938 à Nainital, dans l’Uttarakhand, est psychanalyste et écrivain. Il vit à Goa. Il est membre du Centre d’études avancées de l’université de Cologne, professeur honoraire de l’université GITAM à Visakhapatnam et professeur invité à l’université de Goa.

Sudhir Kakar

Sudhir Kakar

Éros et imagination en Inde

Récits intimes

Traduit de l’anglais par Cécile Delesalle

Prix : 19 €

Étude psychologique des relations entre les sexes en Inde, ce livre est aussi un recueil de récits, respectant ainsi dans sa forme même la tradition indienne.

« Les récits qui forment les chapitres de ce livre, et auxquels j’ai tendu la “troisième oreille” de l’analyste, possèdent une diversité qui est à l’image de celle de la culture dont ils sont originaires. […] Les personnages, les tours et détours de l’action nous semblent à certains moments étonnamment familiers mais à d’autres, parfaitement étranges. Peut-être chaque culture est-elle une sorte de miroir magique pour les autres ? Quelquefois, elle paraît être une simple paroi de verre doublée d’une feuille d’argent qui reflète fidèlement les contours, méplats et détails de nos propres visages. Mais, d’autres fois, elle renvoie des figures sombres et menaçantes, puissantes suggestions de notre moi inavoué que nous pensions depuis longtemps disparu. À travers ce miroir, création des artisans indiens, laissez-moi vous raconter une histoire… » S.K.

  • 1990
  • 253 p.
  • 19 €
  • EAN 9782721003911

La Presse en parle

Connu en France pour son très beau Moksha, le monde intérieur (Les Belles Lettres, 1985), S. Kakar, psychanalyste à New Dehli, poursuit une démarche authentiquement ethno-psychanalytique.
Il s’intéresse dans ce livre au récit, qu’il soit oral, écrit ou imagé, en tant que significatif, dans la culture indienne, d’un mode d’investigation sur la réalité, particulièrement répandu. Il donne en particulier une ouverture sur les relations entre les sexes que vient éclairer la « troisième oreille » de l’analyste.

R. Berthelier, Les Livres, novembre 1990

Bibliographie

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Moksha, le monde intérieur, Les Belles Lettres, 1985
  • La Folle et le Saint (avec Catherine Clément), Le Seuil, 1993
  • L’Ascète du désir, roman, Le Seuil, 2001
  • Fou et divin. Esprit et psychisme dans le monde moderne, Le Seuil, 2010