Des femmes, Antoinette Fouque
En Iran
Kate Millett

Kate Millett (1934-2017) est une figure majeure de l’histoire du féminisme américain. Connue pour son combat politique, elle est aussi écrivaine et artiste. Sa thèse, Sexual Politics, soutenue en 1970 à l’université de Columbia, connaît un véritable engouement dès sa parution. En 1971, elle crée, dans une ferme, une communauté de femmes artistes. Ses romans Envol (Stock, 1975) et Sita (Stock 1978, des femmes-Antoinette Fouque, 2007) retracent, sous le voile de la fiction, ses expériences homosexuelles. En Iran (des femmes-Antoinette Fouque, 1981) relate la lutte pour les droits des femmes dans ce pays. Ses œuvres ont été exposées à la galerie des femmes à Paris

Kate Millett

Kate Millett

En Iran

Traduit de l’américain par Sophie Dunoyer

Photos de Sophie Keir

Prix : 17,25 €

En mars 1979, en Iran, des milliers de femmes descendent dans la rue pour manifester leur libération du joug impérialiste et leur volonté de se libérer du joug de l’islam féodal. En Iran témoigne de ce moment décisif, que vécut Kate Millett, militante de la première heure du Women’s lib américain, présente à Téhéran, à l’invitation du Comité pour la liberté des artistes et des intellectuels en Iran (CAIFI) dans lequel elle militait contre la torture et la collaboration de l’État américain avec le Shah.

Quatre militantes du MLF français, Sylvina Boissonnas, Claudine Mulard, Michelle Muller et Sylviane Rey, la retrouvent à Téhéran, en solidarité avec les Iraniennes à la suite de l’ordre donné aux femmes par l’Imam Khomeiny de porter impérativement un voile. Après ces journées historiques, Kate Millett, qui se verra expulsée par le gouvernement iranien, confiera aux éditions Des femmes la traduction française du livre qu’elle a écrit une fois rentrée aux États-Unis.

  • 1981
  • 451 p.
  • 17,25 €
  • EAN 9782721002068

La Presse en parle

Ses témoignages, le récit heure par heure de son voyage, de ses peurs (prémonitoires quand on sait ce que ce régime alors porteur d’espoir est devenu), les portraits de ces femmes iraniennes, abandonnées ensuite par nous, Européens, pèsent le poids de l’histoire humaine : sang, larmes, solitude et impuissance face à l’arbitraire. […] Une grande leçon de journalisme de la part d’un auteure jugé à tort plus écrivaine que témoin ; une leçon pour nous aussi les journalistes reporters, voyeurs de drames que nous limitons parfois, par excès de professionnalisme au « scoop » possible… Quatre cents pages qui se lisent comme un roman policier (et ce n’est qu’une boutade tragique).

Dominique Vieu, La Dépêche, 25 septembre 1981

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

  • Sexual Politics, 2007 (Broché, 2007 - Première édition française, Stock, 1971)
  • Sita, 2008 (première édition française, Stock, 1978)

Autres éditeurs

  • La Prostitution. Quatuor pour voix féminines, Denoël/Gonthier, 1972
  • En vol, Stock, 1975
  • Sita, Stock, 1978
  • La Cave, Stock, 1980