Des femmes, Antoinette Fouque
Elles, les autres
Rossana Rossanda

Journaliste, militante politique et essayiste, Rossana Rossanda, née en 1924, a été l’une des dirigeantes du Parti communiste italien dans les années 1950 et 1960, élue députée en 1967. Elle a participé à la création du journal Il Manifesto en 1969 (qu’elle a dirigé jusqu’en 1978). Après avoir été expulsé du PCI, elle s’éloigne de la politique pour se consacrer à l’écriture.

Rossana Rossanda

Rossana Rossanda

Elles, les autres

Traduit de l’italien par Michèle Lombardo

Prix : 17,75 €

« À quinze ans la guerre, à vingt-cinq ans la guerre froide, à trente-cinq ans le comité central du Parti communiste d’Europe le plus important, à quarante-cinq ans ce parti se libère de moi. À cinquante-cinq ans, me voilà, dans le reflux de la vague d’une marée dont je connais les allées et venues et qui m’entraînera toujours avec elle… » C’est ainsi que Rossana Rossanda, une des fondatrices du Manifesto, quotidien de la gauche italienne extra-parlementaire, refait son itinéraire de militante entre cause du peuple et cause des femmes. Les femmes et la politique : tel est le thème qu’elle a traité dans une série d’émissions à la radio en Italie où elle aborde la liberté, la fraternité, l’égalité, la démocratie, le fascisme, la résistance, l’État, le parti, la révolution et le féminisme.

  • 1983
  • 372 p.
  • 17,75 €
  • EAN 9782721002464

La Presse en parle

Ce livre est difficile car tissé de la trame serrée d’une recherche, d’une confrontation sans concessions, où s’articulent en permanence les flux et reflux de l’histoire, les expériences collectives, les itinéraires individuels, la personnalité, enfin, de Rossana Rossanda elle-même qui définit ainsi sa démarche : n’y a-t-il pas dans le refus réciproque des femmes et de la politique, « l’embryon soit d’une crise, soit d’une critique de la politique qui deviendrait une politique différente » ? Ce qu’il faut alors chercher dans le rapport femme-politique n’est « pas tant la constatation d’une séparation, que le début, le germe d’une pensée recomposée ».

Anita Chica, Rencontres communistes, hebdo n°105

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Brigate Rosse. Une histoire italienne, ouvrage collectif, éditions Amsterdam, 2010