Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Des femmes Prix Nobel
Charlotte Kerner

Charlotte Kerner, journaliste et écrivaine allemande, est notamment l’auteure de la biographie de la physicienne Lise Meitner (Prix de la littérature pour la jeunesse 1987). Elle vit à Lübeck. Elle a choisi et rassemblé les textes qui ont constitué la base et le point de départ de l’ouvrage Des femmes Prix Nobel dont elle est co-auteure. Un autre livre d’elle est publié en Français (Qui est ma mère ? Hachette jeunesse, 1993).

Charlotte Kerner
Nicole Casanova

Nicole Casanova est écrivaine, traductrice et critique littéraire. Elle a collaboré aux journaux Le Monde, Le Quotidien de Paris, La Quinzaine littéraire. Elle est notamment l’auteure de Mes Allemagnes (essai, Hachette, 1985) ; L’oiseau vert du bonheur (roman, Belfond, 1988) ; et Vigny sous le masque de fer (biographie, Calmann-Lévy, 1990, Prix Alfred Vigny 1991).

Nicole Casanova

Charlotte Kerner et Nicole Casanova

Des femmes Prix Nobel

De Marie Curie à Aung San Suu Kyi, 1903-1991

Traduit de l’allemand par Nicole Casanova

Préface de Gidske Anderson, membre du Comité Nobel de la Paix

Prix : 26,50 €

« Vingt-quatre porte-parole de l’espèce humaine, vingt-quatre femmes, de tous les pays et de tous les horizons, vingt-quatre personnalités exceptionnelles de ces cent-cinquante dernières années », ainsi s’exprime Gidske Anderson au seuil de cet ouvrage qui rassemble des biographies et des analyses précieuses sur ces femmes, acharnées au travail, soucieuses d’un progrès scientifique, esthétique ou éthique, jamais oublieuses de son fondement humaniste. Malgré les différences, d’âge, de caractère, de nationalité, de domaine d’étude, précise Nicole Casanova, « toutes, elles ont dû lutter, parfois très durement, pour parvenir à ce point zéro d’où leurs pères, frères et maris partaient naturellement dès leurs premiers pas dans le monde. […]. Ce livre est un encouragement pour toutes celles qui pourraient parfois se sentir lasses de soulever éternellement le même rocher. Il nous précise, à nous les femmes, l’étendue de nos possibilités ».

  • 1992
  • 397 p.
  • 26,50 €
  • EAN 9782721004277

La Presse en parle

À l’heure où Rigoberta Menchu reçoit le prix Nobel de la paix 1992, Aung San Suu Kyi, la lauréate 1991, est toujours, ne l’oublions pas, détenue en Birmanie. Destins de femmes qui n’ont d’autre combat que celui de la démocratie. Vingt-cinq d’entre elles virent leur engagement couronné par le jury suédois depuis la création du prix, huit d’entre elles reçurent le Nobel de la paix. Des femmes Prix Nobel rappelle avec bonheur le parcours de ces femmes de l’ombre.

Anne Robin, VSD, 10-16 décembre 1992