Des femmes, Antoinette Fouque
Délire et Créativité
Hanna Segal

Hanna Segal (1918-2011) est née en Pologne où elle commença des études de médecine qu’elle poursuivit à Paris, puis, du fait de la guerre, à Édimbourg. Elle fit sa formation en psychanalyse à la Société Britannique dont elle fut présidente. Elle eut Mélanie Klein comme analyste et travailla avec Joan Rivière. Elle a vécu la dernière partie de sa vie à Londres où elle pratiquait la psychanalyse et enseignait à la Société Britannique. Elle a été vice-présidente de l’association psychanalytique internationale.

Hanna Segal

Hanna Segal

Délire et Créativité

Essais de psychanalyse clinique et théorique

Traduit de l’anglais par Josiane Vincent-Chambrier et Claude Vincent,
avec la collaboration d’Annik Comby et de l’auteure

Prix : 21,50 €

« Ce livre rassemble des articles qu’Hanna Segal écrivit de 1947 à 1980. Le premier, « Approche psychanalytique de l’esthétique », porte le germe de sa pensée ultérieure et de sa recherche originale dans tout ce qui touche au symbolisme, au sein du développement psychique. « Délire et créativité », écrit plus tardif (1974), donne son titre à l’édition française de ce livre. Hanna Segal apporta, dès le début, une part considérable au travail exceptionnellement créatif qui fut produit par le groupe des analystes travaillant dans le champ kleinien, qui prenait naissance en contact étroit avec Melanie Klein, au sein de la Société Britannique de Psychanalyse, dans les années 1950. Son souci de transmettre et de développer ce que Melanie Klein avait donné de plus fécond à la psychanalyse apparaît sans cesse et en particulier dans la très grande rigueur qui soutient toujours son travail clinique et ses élaborations théoriques. » A.C.

  • 1987
  • 405 p.
  • 21,50 €
  • EAN 9782721003058

La Presse en parle

Hanna Segal, membre de la Société britannique de psychanalyse dont les articles sur le phantasme, la créativité et la formation du symbole font office de référence majeure dans la littérature analytique, se définit ainsi : « Je me vois comme un praticien, un étudiant et un enseignant de la psychanalyse, c’est le domaine dans lequel j’espère acquérir une connaissance et une habileté croissantes. » Délire et Créativité rassemble ses écrits de 1947 à 1980, offrant ainsi au public français l’essentiel de son œuvre. Ce livre sera très précieux à tous ceux qui travaillent dans le champ de la psychanalyse ou que la science du divan attire. Il intéressera tout particulièrement ceux qui s’interrogent sur le travail psychique intime qui accompagne la création de l’œuvre d’art.

Psychologie, juin 1987

Bibliographie

Autres éditeurs

  • Introduction à l’œuvre de Mélanie Klein, PUF, 1969
  • Mélanie Klein, développement d’une pensée, PUF, 1982
  • Rêve, art et phantasme, Bayard, 1993
  • Psychanalyse clinique, PUF, 2004