Antoinette Fouque, une pionnière de la libération des femmes
Julia Pietri

Née en 1986, Julia Pietri prône le féminisme pop. Elle jouit d’une grande popularité sur Instagram grâce à son compte ­ @gangduclito. En 2021, avec le média Merci Simone, elle installe un clitoris gonflable géant sur la place du Trocadéro pour « dénoncer l’analphabétisation sexuelle sur le clitoris « . En 2018, elle fonde la maison d’édition Better Call Julia. Elle y publie notamment son Petit Guide de la masturbation féminine ainsi que des livres jeunesse. Son ouvrage, La grande princesse, a été lu par Corinne Masiero pour la Bibliothèque des voix des éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Julia Pietri

Julia Pietri

Antoinette Fouque,
une pionnière de la libération des femmes

Prix : 18 €

Cet ouvrage illustré pétille autant que les idées d’Antoinette Fouque! De la création de lieux physiques et symboliques pour les femmes à l’apport conceptuel de cette grande intellectuelle, embarquons pour un voyage à travers les luttes pour les droits des femmes menées par Antoinette Fouque. On y découvre son influence motrice incroyable à mi-chemin entre super-héroïne et femme d’action.

Sa contribution intellectuelle à la libération des femmes est abordée dans cet ouvrage notamment à travers quelques concepts phares de sa pensée, comme la « libido creandi », « l’impérialisme du phallus » ou « l’envie de l’utérus ». Elle ne s’est jamais contentée de décrire les oppressions que subissent les femmes, elle a constamment cherché à en analyser les causes et proposé des voies de libération pour le plus grand nombre afin de transformer durablement la société.
Antoinette Fouque nous a montré la voie, avec son dévouement infatigable à la cause des femmes pour une humanité libérée. J. P.

Parution le 7 mars 2024

  • Mars 2024
  • 96 p.
  • 18 €
  • EAN 9782721013040