Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

De la voix d’Antoinette Fouque

De la voix d’Antoinette Fouque

De la voix d’Antoinette Fouque, un livre audio lu par Fanny Ardant, Ariane Ascaride, Lio et l’autrice, pour célébrer les 40 ans de La Bibliothèque des voix.

En 1980, Antoinette Fouque crée la première collection de livres audio en France, La Bibliothèque des voix, au cœur des éditions Des femmes. De grands textes sont lus par des comédien.ne.s, avec ou par leurs autrices et auteurs. Les livres-parlants, comme les a appelés leur éditrice, inspirée par sa mère et par sa fille sont venus rendre possibles d’autres accès aux textes.
La Bibliothèque des voix a fait preuve d’une grande diversité et d’une exigence constante au fil des années (près de 150 titres en 2020). Elle allie voix de femmes et voix d’hommes, textes classiques et contemporains, biographies, textes de luttes, venus de nombreux pays.

Du titre le plus récent, Sterenn Guirriec lit L’heure de l’étoile de Clarice Lispector, Julie Depardieu lit le Journal intime d’Alma Mahler, au premier titre, Emmanuelle Riva lit Une femme de Sibilla Aleramo, elle donne aussi naissance à de précieuses archives : on peut aujourd’hui écouter la voix vivante de Nathalie Sarraute, Julien Gracq ou Marguerite Duras, celles de Michèle Morgan, Marie Trintignant, de Michel Piccoli, et bien d’autres.

Pour célébrer ces 40 ans, les éditions Des femmes publie un livre audio de référence, De la voix. Ce recueil de textes d’Antoinette Fouque est l’occasion d’une nouvelle rencontre de voix. On y entend l’autrice-éditrice, enregistrée lors d’émissions et d’entretiens, et des lectures par des actrices-amies, Fanny Ardant, Ariane Ascaride, Lio.

« Restituer le corps vocal, le corps chantant du texte,
c’est redonner du corps au texte, du corps vivant, parlant,
c’est rendre du texte au corps, c’est mettre en écho » A.F.

Co-fondatrice du MLF, créatrice du groupe Psychanalyse et Politique et des éditions Des femmes, directrice de recherches à Paris 8 et psychanalyste, Antoinette Fouque (1936-2014) a été députée au Parlement européen (1994-1999). Elle a notamment publié Il y a deux sexes, Essais de féminologie I (Gallimard « Le Débat », 1995, revu et augmenté en 2004, poche Folio en 2015), Gravidanza, Féminologie II (Des femmes-Antoinette Fouque, 2007), Génésique, Féminologie III (Des femmes-Antoinette Fouque, 2012). En 2007, elle a ouvert à Paris l’Espace des femmes, dédié à la création des femmes dans tous les champs. Elle a codirigé et publié, en 2013, le Dictionnaire universel des créatrices.

La presse en parle
Un recueil de textes incontournables. Lire magazine littéraire, octobre 2020
La Bibliothèque des voix fête ses 40 ans. Un magnifique livre audio sort à cette occasion. Terra Femina, septembre 2020
Antoinette Fouque m’a appris à donner sans rien attendre en retour. J’entends dans sa voix l’amour, la filiation : celle de mère à fille. On doit au MLF d’avoir réuni toutes les femmes ensemble, dans un même combat. Lio dans l’émission Boomerang, France Inter,  septembre 2020, à écouter ici
Antoinette Fouque, qui a créé cette collection, était une femme incroyable. Les femmes qui se battent aujourd’hui sont les héritières de femmes comme Antoinette. Ariane Ascaride, Nice Matin, 4 octobre 2020

Écoutez un extrait


 

Quinze titres réédités au format MP3
L’autre surprise de ce quarantième anniversaire, est la réédition au format MP3 de quinze titres dont À la recherche du temps perdu de Marcel Proust lu par Jean-Louis Trintignant et Avec mon meilleur souvenir de et lu par Françoise Sagan.

Un site pour écoutez vos livres audio où que soyez
En voiture, à la campagne, à une terrasse de café ou dans votre lit : vous pouvez maintenant commencer à écouter vos livres audio à un endroit et reprendre votre écoute à un autre endroit sans avoir à les télécharger : la-bibliotheque-des-voix.fr

Pour acheter le livre audio en CD
Les 150 titres de la collection La Bibliothèque des voix sont en vente à la Librairie des femmes  et dans les bonnes librairies.
ou pour le télécharger
Sur les plateformes :
Kobo (abonnement mensuel )
Apple Book (sans abonnement)
Book d’Oreille (sans abonnement, application smartphone non disponible)
Audible (Amazon abonnement mensuel)
Le téléchargement peut s’écouter sur un ordinateur via ITunes ou équivalent et sur un smartphone via une application.