Actualités
Catherine Ringer lit La Fortuna de Françoise Gallo au Festival d’Avignon
Lecture de La Fortuna par Catherine Ringer, un texte de Françoise Gallo dans le cadre du Souffle d’Avignon.
La Fortuna Un regard sur l’enfance, la jeunesse et la vie de femme d’une sicilienne du 19e siècle. Au gré des épreuves de sa vie, Giuseppa s’affranchit de bien des influences de son temps, casse des schémas et avance pas à pas pour bâtir la vie qu’elle et sa famille ne pouvaient imaginer atteindre. Guidée par l’instinct, l’amour et la confiance en son nom de Chance, Giuseppa La Fortuna va ancrer sa nouvelle vie en Tunisie, «Petite Amérique» cosmopolite et terre d’accueil proche de sa Sicile tant aimée, si douloureusement quittée. Il ne reste qu’à succomber à la détermination sans cesse renforcée et au souffle d’espérance de Giuseppa La Fortuna.
Festival d’Avignon Cet été encore, juste avant que ne résonnent les trompettes dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, le Souffle d’Avignon prend place dans les jardins du Palais des Papes. Ce cycle de lectures met en lumière les voix contemporaines du théâtre, offrant aux auteurs et autrices un espace privilégié pour faire entendre leurs textes, souvent inédits. Ces lectures en présence des auteurs invitent à découvrir des écritures actuelles dans un cadre historique et symbolique, berceau du Festival d’Avignon.
Françoise Gallo étudie la philosophie, travaille comme journaliste, puis se consacre à l’écriture et à la réalisation de documentaires culturels et de films de fiction. En 2006, elle signe Stressa luna, film à quatre voix d’inspiration familiale et à la confluence de ses trois pays : Tunisie, Sicile et France. Il obtient la bourse de la Scam « Brouillon d’un rêve littéraire ». En découlera l’écriture romanesque de La Fortuna (Éditions Liana Levi, 2019).
Catherine Ringer lit La Fortuna de Françoise Gallo Collection La Bibliothèque des voix, des femmes-Antoinette Fouque, septembre 2021, CD MP3, texte intégral de 4h02, 24 €, téléchargement 20,99 €
Réservations à partir du 10 juin, uniquement par mail à scenesdavignon@gmail.com
Les billets seront à retirer sur place 30 minutes avant le début de la lecture
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
La presse en parle
La chanteuse du groupe Les Rita Mitsouko s’adonne à la lecture du roman de l’auteure d’origine sicilienne Françoise Gallo. L’histoire d’une orpheline dans un couvent qui trouvera la liberté, une fois adulte loin de sa terre natale. Pascal Paradou, De vive(s) voix, RFI, 21 octobre 2021.