Des femmes, Antoinette Fouque
Catherine Deneuve, portraits choisis

Catherine Deneuve,
portraits choisis

une actrice et 28 photographes pour la lutte contre le Sida

Sous la responsabilité d’Antoinette Fouque  pour les éditions des femmes
et de Jean-Pierre Lavoignat pour Studio Magazine

Prix : 42 €

Catherine Deneuve débute très jeune à l’écran, dans le sillage de sa sœur, Françoise Dorléac. En plus de cinquante ans de carrière, elle s’est imposée comme la plus célèbre représentante du cinéma français. De son impressionnante filmographie, on peut citer Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy,  1964 et 1967), La Chamade (André Cavalier, 1968), Tristana (Luis Buñuel, 1979), Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980), Drôle d’endroit pour une rencontre (François Dupeyron, 1988), Hôtel des Amériques et Ma saison préférée (André Téchiné, 1981 et 1993), Mères et Filles (Julie Lopes-Curval, 2009).

Ce livre est pour l’essentiel constitué de photos exposées au Pavillon des Arts, à Paris, en novembre 1990 à l’initiative de Studio Magazine dans le cadre du Mois de la Photo.

Répondant au souhait de Catherine Deneuve, les photographes ont accepté de céder gracieusement leurs droits de reproduction et de publication afin que les bénéfices de ce livre soient intégralement reversés à l’association Arcat-Sida pour le développement de ses actions dans la lutte contre la maladie : information, recherche et action sociale.

Photographies de : Richard Avedon, David Bailey, Raymond Darolle, Marie-Laure de Decker, Dityvon, Milton H. Greene, Pamela Hanson, Dominique Issermann, Just Jaeckin, Mikaël Jansson, Brigitte Lacombe, Jean-Jacques Lapeyronnie, Annie Leibovitz, Sam Levin, Peter Lindbergh, Barry McKinley, Harry Meerson, Sarah Moon, Helmut Newton, André Rau, Man Ray, Bettina Rheims, Marianne Rosenstiehl, Luc Roux, Jerry Schatzberg, Jean-Loup Sieff, Bert Stern, Studio Harcourt.

  • 1993
  • 120 p.
  • 42 €
  • EAN 9782721004475

La Presse en parle

Catherine Deneuve a souhaité réunir les photos exposées, en 1990, au pavillon des Arts à Paris, et à la Fnac-Étoile jusqu’au 24 avril, dans un livre vendu au profit de la lutte contre le sida. Bonne action, livre superbe et touchant. Les photos d’enfant sont fascinantes, une petite fille au regard si grave, et l’on est ému par la photo de tournage des Demoiselles de Rochefort, avec sa sœur Françoise Dorléac.

Elle, 12 avril 1993