Actualités
RVH Blois 2026
Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois accueille une table ronde : Économie mondiale : Marchandisation ou Don et le salon du livre.
Salon du livre
du 9 au 11 octobre 10h à 19h30
stand n°231 bis Halle aux grains 2, place Jean Jaurès
Samedi 10 octobre 14h
Site Chocolaterie de l’IUT, Amphi 2 – 15 Rue de la Chocolaterie à Blois
Table ronde Économie mondiale : Marchandisation ou Don
Cette année 2026, ô combien perturbée, a vu le déchaînement d’une économie phallique et narcissique qui menace de destruction l’humanité et au premier chef les femmes, premières victimes des guerres et des crises économiques qu’elles entraînent. Face à la folie du libéralisme et du profit, Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, a proposé très tôt une véritable mutation dans l’espèce : passer à une économie du don et de l’hospitalité, portée par les femmes, creuset des forces de transformation, actrices principales du changement. C’est l’enjeu du 21e siècle, affirmait-elle en 2005 : « Il me semble qu’il n’y a que cette économie du don qui puisse faire obstacle à la marchandisation généralisée et à la virtualisation galopante. »
Modérateur Élisabeth Nicoli, co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque
Intervenants Pinar Selek, Sociologue, François Guery, Philosophe
Élisabeth Nicoli, avocate, militante du MLF et de l’Alliance des femmes. Elle a été l’assistante d’Antoinette Fouque, notamment au Parlement européen.
Pinar Selek est sociologue, militante féministe et antimilitariste. Elle est victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie et est emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France où elle a publié plusieurs livres, fictions, contes, essais et articles.
François Guery est philosophe. Professeur émérite de philosophie ; il a été doyen de la Faculté de philosophie de l’université Lyon-III, vice-président du jury de Capes de philosophie et producteur à France culture aux Vendredis de la philosophie.
