Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
L’impérialisme du phallus

L’impérialisme du phallus

Jean-Joseph Goux, Laurence Zordan, Roger Dadoun,
Collectif Psychanalyse et Politique

Prix : 12 €

Penser avec Antoinette Fouque : Cette nouvelle collection s’inscrit dans le mouvement de pensée qu’a initié Antoinette Fouque en donnant en 1968 au Mouvement de Libération des Femmes la pratique de recherche Psychanalyse et Politique. Chaque volume individuel ou collectif s’organisera autour de l’un des concepts originaux qu’elle a élaborés pour « lever le refoulement sur le savoir forclos des femmes ». « L’impérialisme du phallus » est le premier d’entre eux.

« Je nommais alors libido 2 ces couches de la préhistoire et de l’après-histoire, ces territoires situés en-deçà et au-delà de l’Empire phallique, un Empire incontournable, fondateur de notre Histoire, mais désormais en décadence, irrésistiblement en marche vers sa chute, sa fin. » A.F.

Ce livre est issu d’une table ronde qui s’est déroulée en octobre 2015 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois autour du thème : « Les Empires ». Lors de cette rencontre, Jean-Joseph Goux, philosophe, professeur émérite à l’université de Rice (États-Unis), Laurence Zordan, philosophe, écrivaine, Roger Dadoun, psychanalyste, philosophe, et le Collectif Psychanalyse et politique ont développé ce qu’évoque pour eux cet impérialisme particulier, le plus étendu et le plus durable qui ait jamais existé dans l’Histoire et sur lequel s’étayent tous les autres. Des textes d’Antoinette Fouque viennent compléter ces interventions.

  • Avril 2016
  • 85 p.
  • 12 €
  • EAN 9782721006530