Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook

Actualité

Sauvons Asli Erdogan Appel

Sauvons Asli Erdogan

Solidarité avec Aslı Erdogan, voix démocratique turque, qui risque la détention à perpétuité.
Aslı Erdogan, l’une des écrivaines les plus importantes de la littérature turque, dont l’œuvre porte la voix et la sensibilité des déshérités, des esseulés, des femmes privées de droits, a été arrêtée le 17 août 2016, en même temps que les vingt autres membres de la rédaction du journal d’opposition réputé pro-kurde Özgür Gündem.

Signez la pétition sur change.org

Lire ou télécharger l’Appel
Save Asli Erdogan, english version
¡ Salvemos a Asli Erdogan, versión española
L’appel en arabe

Dans une Turquie qui fut le seul pays musulman laïc et qui aujourd’hui tourne le dos à toute espérance démocratique, elle incarne  les droits humains et la démocratie bafoués.
Le 29 décembre 2016, lors de la première audience de son procès, elle a été mise en liberté conditionnelle. Nous sommes convaincues que c’est grâce à la mobilisation dans le monde en sa faveur. Mais une prochaine audience aura lieu le 14 mars, il lui est fait interdiction de sortir du territoire et elle encourt la détention à perpétuité.
Le 5 décembre dernier, depuis la prison, elle lançait un appel : La situation est très grave, terrifiante et extrêmement inquiétante. L’Europe doit prendre ses responsabilités, en revenant vers les valeurs qu’elle avait définies, après des siècles de sang versé, et qui font que « l’Europe est l’Europe »: la démocratie, les droits humains, la liberté d’opinion et d’expression… Nous avons besoin de votre soutien et de solidarité. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour nous, jusqu’à maintenant. »

La solidarité sauve des vies et des libertés, elle sauve la confiance en l’humanité

Jusqu’à la libération d’Aslı Erdogan et des démocrates turcs menacés, poursuivons la chaîne de solidarité qui s’est formée en Europe depuis leurs arrestations, 
dédions-leur tout événement auquel nous participerons, 
lisons en ouverture des pages d’Aslı Erdogan,
parlons d’elle et d’eux, manifestons-leur notre solidarité, 
rappelons leur détresse et leur courage,

 exigeons leur libération !

Qu’ils sachent que nous ne les oublions pas, que nous sommes de tout cœur à leurs côtés, conscient-e-s que de leur liberté dépend aussi la nôtre. Le 8 Mars, Journée internationale des femmes, leur est dédié.

Cet Appel a été publié dans Libération le 6 mars