Portrait de Dora
Hélène Cixous

Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.

Hélène Cixous

Hélène Cixous

Portrait de Dora

Créé à Paris dans une mise en scène de Simone Benmussa, le 26 février 1976 au Théâtre d’Orsay (Compagnie Renaud-Barrault), et repris en octobre 1976, Portrait de Dora a été monté à Vienne en 1978.

« … Le Portrait de Dora fait référence à la psychanalyse et à la société bourgeoise où elle s’exerçait en 1900. Il met en scène le docteur Freud et sa patiente préférée, Dora, dont le cas a été retracé dans Cinq psychanalyses. Le corps de Dora parle, dit sa détresse, appelle ; mais qui ? Freud l’écoute, Freud échoue. Pour avoir trop aimé Dora sans vouloir le reconnaître, le docteur se trompe d’interprétation. Et c’est Dora qui le congédie comme s’il n’avait été qu’une gouvernante, le 1er janvier 1900. Tout autour de ce couple, deux familles adultères. Chacun s’arrange pour prendre sa part dans les petits marchés du désir, sauf Dora. […] Si le rêve est l’instrument privilégié de la psychanalyse la pièce ne met cependant pas en scène une cure. Tout se joue dans l’imaginaire des personnages, entre mari et femme, entre père(s) et fille, entre le médecin et sa malade : entre hommes et femmes… » Catherine Clément

Ce texte n’est plus disponible sous cette forme, il a été réédité en 1986 dans Théâtre suivi de La Prise de l’école de Madhubaï

  • 1976 (réédition in « Théâtre », 1986)
  • 111 p.

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque