L’encontre
Michèle Causse

Michèle Causse (1936-2010), écrivaine, et traductrice (anglais, italien), est l’auteure d’une œuvre riche qui travaille la langue pour la faire sortir de son androcentrisme. Elle a traduit pour les éditions Des femmes, La Fille prodigue d’Alice Ceresa (de l’italien, 1975), Transfert d’Erika Kaufmann (de l’anglais, 1975), Femmes en guerre de Dacia Maraini (de l’italien, 1977).

Michèle Causse

Michèle Causse

L’encontre

Prix : 9,25 €

« Mon manuscrit a un défaut : il est difficile et il ne s’adresse qu’aux femmes. Il est politique. Or toutes les femmes peuvent le lire. Même celles qui n’en décoderont pas le langage comprendront ma thèse. Tout rapport privé entre femmes dans un contexte et un système qui les nie, les détruit, les déforme, ne peut qu’aboutir à l’échec. Ce manuscrit est une dénonciation et un constat. S’il est abstrait et non anecdotique, je ne m’en excuse pas : mon écriture n’est pas gratuite. Et la démonstration serait autre si le langage était autre.»

  • 1975
  • 168 p.
  • 9,25 €
  • EAN 9782721000125

La Presse en parle

C’est un texte de philosophie-femme, fidèle à son incarnation et aux mouvements que celle-ci impose, un « corps » de pensée. (…) La pensée ne s’épuise jamais dans le concept, elle habite le foisonnement de l’image, de la phrase. Deux attitudes, deux manières d’être s’affrontent ici, et se conjuguent : conquête et accueil, mouvement et immobilité. Deux manières d’être femme (et simplement humaine) mais où le vertical apparaît ultimement comme ce qui se dresse à partir de l’horizontal. C’est peut-être le premier geste d’une pratique féminine de la réflexion. On ne peut nier que celle-ci doive sans doute à l’héritage philosophique traditionnel : mais l’héritage est assumé autrement, approprié, réincorporé à neuf. Le verbe est fait chair. La pensée est poème.

Françoise Collin, Cahiers du Grif, 1975

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • L’Intruse, poésie, Le Nouveau commerce, 1980.
  • Berthe ou un demi-siècle auprès de l’Amazone, Tierce, 1980
  • Rencontre avec Djuna Barnes, L’Almanach des dames, Flammarion, 1982
  • Contre le sexage, Balland, 2000