Des femmes, Antoinette Fouque
Idylle saphique
Liane de Pougy

Liane de Pougy (1869-1950), célèbre danseuse, comédienne et demi-mondaine de la Belle-Époque, dont Proust se serait inspiré pour le personnage d’Odette de Crécy, est l’auteure d’une demi-douzaine de livres. Elle entre dans les ordres en 1945, sous le nom de sœur Anne-Marie-Madeleine de la Pénitence.

Liane de Pougy

Liane de Pougy

Idylle saphique

Préface de Jean Chalon

Prix : 16,25 €

« Quand elle écrit Idylle saphique, Liane de Pougy est l’une des reines du demi-monde. Ses perles, ses rivalités avec Caroline Otero, son amitié avec Jean Lorrain, sa distinction, sa minceur remarquable en une époque de beautés opulentes sont fameuses à Paris, Londres, Berlin, Rome. En sa personne, Liane représente les États-Unis d’Europe de la galanterie et pratique des tarifs à la hauteur de sa réputation. Si elle livre son corps aux hommes, c’est son métier, elle n’aime que les femmes, et cela depuis son enfance, quand on la croyait dévotement prosternée à l’église alors qu’elle ne se penchait que pour mieux apercevoir les jambes d’une dame. Au printemps 1899, à Paris, Liane de Pougy va enfin rencontrer son double, Natalie Clifford Barney, une très belle Américaine de vingt-trois ans, blonde, tellement blonde que ses amies l’ont surnommée “Moon-Beam” (“Rayon de lune”). » J. C.

Jean Chalon est journaliste et écrivain. Il a accompli l’essentiel de sa carrière au Figaro. Il a écrit les biographies de Marie Antoinette, Louise de Vilmorin, Natalie Barney, Alexandra David-Néel, Colette, Liane de Pougy, Florence Gould, Thérèse de Lisieux … mais aussi celle de Lola Flores, chanteuse et danseuse.

  • 1987
  • 260 p.
  • 16,25 €
  • EAN 9782721003515